Lambris de revêtement
Lambris de revêtement du choeur et des chapelles latérales
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Goincourt ; église paroissiale Saint-Lubin
60277
Anciennement région de : Picardie
Beauvais sud-ouest
Église paroissiale Saint-Lubin
En village
Choeur, abside, chapelles latérales nord et sud
Menuiserie
D'applique
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, ciré, décor en bas relief
Ensemble de lambris composés de panneaux en bois sculpté en bas-relief et ciré. Quarante-six panneaux constituent les boiseries de l'abside. Trente-six panneaux et dix-huit montants anciens sont réemployés dans la chapelle latérale sud. Vingt panneaux et sept montants anciens sont remontés dans la chapelle latérale nord.
Saint Nicolas ; saint : martyre ; saint : évêque ; saint Jean l'évangéliste ; saint Pierre ; saint Paul ; saint Laurent ; sainte Apolline ; sainte Marguerite ; sainte Barbe ; sainte : martyre ; Vierge à l'Enfant ; sibylle ; allégorie ; ornementation (frises, godrons, palmettes, pli en serviette)
Chaque panneau est sculpté d'une figure en bas relief placée sous une voûte en plein cintre à caissons, vues en perspective, sous une arcature ou encore dans un médaillon. Des saints (notamment Pierre, Paul, Laurent), des saintes (notamment Apolline et Marguerite qui est représentée à plusieurs reprises) et des sibylles sont figurés sous les arcatures. Les panneaux sont remontés dans des montants anciens et modernes. Les montants anciens sont des éléments de coffre décorés de bustes d'indiennes engainés de feuillages aux têtes surmontées d'ananas, de niches qui abritent des allégories féminines, d'aigles aux ailes déployées, de frises de godrons et palmettes tête-bêche.
Dimensions non prises
Oeuvre composite ; partie en remploi
3e quart 16e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle
Les lambris sont composés d'éléments de coffres en réemploi. La grande majorité de ces panneaux représentant des figures sous voûtes cintrées à caissons en trompe l'oeil, sont comparables à ceux des lambris de Saint-Etienne de Beauvais, datés vers 1560. Le thème ultramontain des voûtes à caisson en trompe l'oeil abritant des figures de saints ou de sibylles a été peu assimilé en Picardie, il se rencontre aux vantaux de porte de Saint-Wulfran d'Abbeville. Les panneaux de Goincourt en sont donc un rare exemple. Les saints et saintes représentés dans les deux ensembles de Beauvais et de Goincourt sont pour certains identiques. Ainsi, Apolline, ou Laurent se trouvent dans les deux ensembles. Les autres panneaux sont d'une facture plus frustre, les personnages sont toujours figurés sous des arcades, mais ils ne sont plus vus en perspective et les figures occupent une place plus importante sous les arcades. Ces panneaux peuvent être comparés à des figures des boiseries en chêne de l'église de Fransu dans la Somme datées de la seconde moitié du 16e siècle. Enfin un dernier ensemble de panneaux, en partie remonté dans des montants anciens sont plus tardifs, de l'extrême fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. Ils peuvent être comparés au décor de différents coffres conservés au musée départemental de l'Oise et datés entre 1600 et 1620.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999