Fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Le Hamel ; église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame
60297
Anciennement région de : Picardie
Grandvilliers
Église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame
En village
Première travée de la nef
Taille de pierre ; sculpture
Plan (octogonal)
Pierre : taillé, poli, peint, décor en bas relief ; plomb : fondu, martelé
Fonts baptismaux octogonaux en pierre taillée, sculptée de bas-reliefs et peinte, avec une seule cuve doublée en plomb. Ils sont placés sur une base en pierre de plan carré avec deux marches contre l'une des faces de la cuve, une seconde cuve, plus petite a été plaquée. Elle repose sur un support de plan quadrangulaire et la cuve elle-même est octogonale.
Ornementation (fleur, feuille, rinceau, vigne)
Le décor sculpté de chacune des huit faces de la cuve est constitué d'une fleur de lys, placée au sommet d'une haute tige qui se sépare en deux ramifications, sous une arcature. Ces arcatures sont séparées par des colonnettes circulaires surmontées de chapiteaux décorés d'une tête humaine et entourée de feuillages enroulés dont la tige prend naissance sur l'astragale. Chacune de ces colonnettes repose sur une haute base moulurée. L'ensemble des arcatures est couronné d'une corniche, sculptée sur quatre faces de pampres et de grappes de raisin, et sur les quatre autres faces de feuilles juxtaposées verticalement les unes à côté des autres sur un fond lisse : feuilles polylobées sculptées en creux, feuilles polylobées en relief.
H = 106 ; la = 92 (hauteur des fonts avec leur socle) ; Largeur de la cuve principale des fonts. Hauteur des fonts seuls : h = 67. Hauteur de la cuve annexe : h = 94
Mauvais état
Une partie du plomb de revêtement a été arrachée et le rebord de la cuve a été partiellement repris en ciment. Mousse sur le support. Traces de polychromie rouge et noir. Enduit blanc et marron moderne.
13e siècle ; 15e siècle
Les fonts reposent directement sur un socle. Les cuves rondes sans support sont utilisées dans les régions du nord dès le 11e siècle. Toutefois, le décor de la cuve indique une datation du 13e siècle. Les fonts ont été modifiés sans doute au 15e siècle par l'ajout d'une seconde cuve de dimensions réduites.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/11/19 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000