Fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lavacquerie ; église paroissiale Saint-Firmin
60353
Anciennement région de : Picardie
Grandvilliers
Église paroissiale Saint-Firmin
En village
Première travée de la nef sur le côté nord
Fonderie ; taille de pierre
Plan (circulaire)
Plomb : fondu, coulé, moulé, décor en relief ; pierre (monolithe) : taillé, poli
Les fonts baptismaux sont composés d'une cuve en plomb de forme circulaire, très légèrement tronconique, formée de deux éléments assemblés et d'un socle en pierre taillée, polie, de même diamètre que la cuve et décorée en partie supérieure de deux tores circulaires séparés par une large gorge.
Saint Pierre ; ange ; ornementation (arcature, tête : animal)
La cuve des fonts baptismaux, circulaire, est ornée d'une série de quatorze arcatures trilobées brisées retombant sur des colonnettes. Au-dessus de chacune des colonnettes, un pinacle décoré d'un trilobe et couronné d'une toiture conique. Sous les arcatures sont représentés en alternance saint Pierre et deux anges céroféraires dos à dos. Saint Pierre auréolé, debout, de face, porte la clef de la main gauche et bénit de la main droite. Les deux anges, plus petits que le saint Pierre, sont figurés de profil tenant chacun un cierge de leurs deux mains. Leurs ailes se dressent verticalement jusque sous l'intrados de l'arc trilobé. Sur deux faces opposées, une tête animale (un bélier ?) couronne la représentation de saint Pierre. Les figures placées sous les arcatures sont toutes identiques, reproduites en série.
H = 75 ; d = 73 (hauteur totale) ; Hauteur de la cuve : h = 35 ; hauteur du socle : h = 40
Mauvais état ; repeint
La cuve a été repeinte à l'intérieur et à l'extérieur. Elle est fendue.
2e moitié 13e siècle
Ces fonts appartiennent à la famille des fonts sans support, reposant directement sur un socle. Les cuves en plomb sont plus rares que celles en pierre, une, datée du 12e siècle, est répertoriée dans l'église de Berneuil près de Doullens (Somme). Comme celle de Lavacquerie, elle est montée sur un socle. Elle porte un décor de cinq arcatures occupées par deux rinceaux verticaux ou une figure de saint Pierre, debout, nu tête, en chasuble et tenant une clef. Le décor de la cuve de Lavacquerie autorise à la dater de la seconde moitié du 13e siècle. Ces fonts évoquent aussi ceux de l'église d'Hétomesnil dont le décor sous arcature est toutefois plus varié (PM60000919).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1913/01/25 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000