Fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lavilletertre ; église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame
60356
Anciennement région de : Picardie
Chaumont-en-Vexin
Église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame
En village
Bas-côté nord de la nef, 1ère travée
Taille de pierre ; sculpture
Pierre : taillé, poli, décor en demi relief ; plomb : fondu, martelé
Les fonts baptismaux en pierre sculptée sont constitués d'une cuve, qui a la forme de quatre chapiteaux assemblés et d'un support avec soubassement. Une base de plan carré et à angles coupés supporte un fût colonne circulaire cantonné de quatre colonnettes indépendantes. Chacune de ces colonnettes et colonne repose sur une base circulaire à deux tores aplatis. La cuve est divisée en deux compartiments par une feuille de plomb martelée.
Ornementation (feuille, fleur, feuille de chêne)
La cuve est décorée de feuillages. Chaque colonnette est couronnée de trois feuilles de chêne qui s'épanouissent sur la cuve en formant un décor continu. Entre ces feuilles de chêne prennent place des feuilles trilobées sculptées sur les faces de la cuve. Sur la partie supérieure de la cuve, le décor s'enrichit d'une série de fleurs à cinq pétales inscrites dans des médaillons circulaires. Ces fleurs sont au nombre de cinq sur chaque face.
H = 95 ; la = 75 (dimensions de la cuve) ; Largeur du support : la = 58
Mauvais état
La cuve est cassée, toute une partie de la cuve se désolidarise du support. La pierre est rongée par l'humidité.
1ère moitié 13e siècle
Ces fonts reprennent une forme connue dès l'époque romane, mais leur décor feuillagé permet de les dater du 13e siècle, et probablement de la première moitié de ce siècle. La forme de leur support évoque celle de nombreux fonts conservés dans l'Oise, notamment ceux de Marquemont qui sont plus récents (milieu 13e siècle). Des fonts baptismaux très proches existent aussi à l'église de Tourly. La clef de voûte de la travée du bas-côté où sont placés les fonts est ornée d'une colombe, symbole de l'Esprit saint. D'après Louis Régnier, cette clef de voûte est postérieure à la construction de l'église mais peut sans doute être mise en relation avec la présence des fonts baptismaux dans la travée.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1862.
Dossier individuel
1999
2000