Dalle funéraire
Dalle à effigie gravée
De Jean de Pehu
Dalle funéraire à effigie gravée de Jean de Pehu
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Longueil-Annel ; église paroissiale Saint-Martin
60368
Anciennement région de : Picardie
Ribécourt-Dreslincourt
Église paroissiale Saint-Martin
En village
Sous le porche, à gauche de l'entrée
Taille de pierre
Rectangulaire vertical
Calcaire : monolithe, taillé, poli, décor à relief gravé
Dalle funéraire en calcaire taillé à décor gravé.
Homme : en pied, de face, armure, heaume, gantelet, épée ; ornementation
Jean de Pehu mains jointes, en armure, deux gantelets et son heaume à sa gauche
H=182 ; la= 91 ; pr=7
Mauvais état ; partie bûchée
Gravure lacunaire et armoiries bûchées.
Épitaphe (gravée, sur l'oeuvre) ; armoiries (gravées, sur l'oeuvre, illisibles) ; armoiries (gravées, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Transcription : 'cy gist Jean de Pehu chevalier seigneur de La Motte [...] homme d'armes des ordonnances du roi soubz la charge de mons[eigneur]le duc[...]qui trepassa le 2e jour de 1557 priez Dieu pour lui. Armoiries identifiées de la famille de Pehu en haut à gauche : écu à la croix chargée de 5 tourteaux. Armoiries non identifiées en haut à droite.
3e quart 16e siècle
1557
Dalle funéraire de Jean de Pehu mort en 1577. Epargnée par les bombardements de la Première Guerre mondiale qui ont détruit l'église, l'oeuvre a été déplacée après la reconstruction de l'édifice et placée sous le porche en pendant de celle de Charles de Pehu (PM60003130). Lors du classement au titre des monuments historiques, l'inscription était illisible en raison de la présence de plâtre laissé par les ouvriers ; seule la date était visible.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1913/01/25 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : deux dalles funéraires à effigies gravées de Jean et de Charles de Pehu mort en 1557 et 1578.
Dossier individuel
1994
1997