POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Annonciation

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60057

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Beauvais

Lieu-dit

Quartier Marissel

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Picardie, 60, Beauvais, médiathèque François Mitterrand

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peint ; bois : taillé, poli, ciré, décor en relief

Description matérielle

L'oeuvre se compose de trois panneaux de bois assemblés et peints à l'huile. Les panneaux sont placés dans un cadre de bois finement sculpté contemporain de la peinture. La partie supérieure du cadre forme un entablement tandis que la partie inférieure évoque une plinthe.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation

Description de l'iconographie

La scène se déroule dans un intérieur avec une fenêtre médiane ouvrant sur un paysage. A gauche, l'ange Gabriel se présente à la Vierge pour lui annoncer qu'elle sera mère. Il présente une banderole avec inscription. Face à lui, sur la droite de la toile, la Vierge tenant un livre et qui esquisse un mouvement de surprise. Au-dessus d'un vase contenant une fleur de lys et placé entre les deux protagonistes, Dieu le Père apparaît dans une nuée avec des anges. Les montants verticaux du cadre représentent des pilastres couronnés de chapiteaux dérivés du corinthien. A la moitié de leur hauteur, l'artiste a placé une fleur décorative.

Dimensions normalisées

H = 47 ; la = 40 (dimensions hors cadre) ; Dimensions avec le cadre : h = 55 ; la = 48

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Transcription : ' Ave Maria plena pitis tecti '.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

Le tableau de la 1ère moitié du 16e siècle était en restauration en 1955 et était signalé comme disparu lors du récolement de 1976.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

tableau et son cadre : Annonciation
tableau et son cadre : Annonciation
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image