Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinebanc d'oeuvre
banc d'oeuvre




Référence de la notice
PM60001050
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 février 1993
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Rédacteur de la notice
Déjardin Nicolas ; Fournier Bertrand ; Isnard Isabelle
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
banc d'oeuvre
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
banc d'oeuvre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Mello ; église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Montataire
Code INSEE de la commune
60393
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Picardie
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
nef
Description
Domaine
Menuiserie / Ebénisterie
Catégorie technique
menuiserie ; sculpture
Structure et typologie
plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Matériaux et techniques d'intervention
chêne : taillé, ciré, mouluré petit cadre, mouluré grand cadre, décor en bas relief, décor dans la masse
Description matérielle
Banc d'oeuvre en bois sculpté.
Indexation iconographique
ornementation (vigne, raisin, pli en serviette, arc, fleuron, coeur, flèche) ; allégorie (les vertus théologales : foi, espérance, charité)
Dimensions normalisées (en cm)
h = 90 ; la = 185 ; dimensions de l'ensemble des panneaux du devant ; chaque panneau sculpté du dorsal mesure h=64, la=44
État de conservation
remontage ; oeuvre composite
Date de l'enquête ou du récolement
1993
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Le banc d'oeuvre se compose d'éléments composites et probablement de provenance diverse. Les panneaux anciens qui se répartissent en deux séries ont été remontés dans des boiseries modernes, sans doute au 19e siècle. La première série de panneaux employée sur le devant du banc d'oeuvre présente un décor caractéristique des premières décennies du 16e siècle. Les remplages flamboyants évoquent ceux du pied de lutrin de Fontaine-Lavaganne (1er quart 16e siècle). L'usage de fleurettes inscrites dans des losanges est encore tout médiéval (le thème est connu dans le domaine de l'ornementation depuis le 13e siècle). Les motifs végétaux et animaliers rappellent ceux des panneaux des boiseries de la chapelle du Saint-Esprit de Rue vers 1510-1520. La seconde série de panneaux illustrant les vertus théologales placées sous des arcades vues en perspective est à replacer dans une série d'oeuvres produites à partir du milieu du 16e siècle et jusqu'à la fin du 17e siècle. Pendant cette période, et plus particulièrement au cours du 17e siècle, les vertus théologales deviennent un thème récurent du décor employé par les hûchiers picards, en particulier sur des meubles à deux corps dits 'armoires de sacristie'. Le style classique des arcatures -à support cannelé et arc orné de feuilles d'acanthe- ainsi que le style des trois figures féminines permettent de dater ces panneaux du milieu du 17e siècle. Ils proviennent peut-être d'armoires de sacristie.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet partiellement
Date et typologie de la protection
1912/11/05 : classé au titre objet partiellement
Précision sur la protection
Liste départementale de 1978 : devant du banc d'oeuvre, bois sculpté, début du 16e siècle et trois panneaux encastrés dans le dossier, bois sculpté, début du 16e siècle
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1994

Référence de la notice
PM60001050
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 février 1993
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Rédacteur de la notice
Déjardin Nicolas ; Fournier Bertrand ; Isnard Isabelle
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
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