Banc d'oeuvre
Banc d'oeuvre
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Mello ; église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame
60393
Anciennement région de : Picardie
Montataire
Église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame
En village
Nef
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Chêne : taillé, ciré, mouluré petit cadre, mouluré grand cadre, décor en bas relief, décor dans la masse
Banc d'oeuvre en bois sculpté.
Ornementation (vigne, raisin, pli en serviette, arc, fleuron, coeur, flèche) ; allégorie (les vertus théologales : foi, espérance, charité)
H = 90 ; la = 185 ; dimensions de l'ensemble des panneaux du devant ; chaque panneau sculpté du dorsal mesure h=64, la=44
Remontage ; oeuvre composite
16e siècle ; 17e siècle
Le banc d'oeuvre se compose d'éléments composites et probablement de provenance diverse. Les panneaux anciens qui se répartissent en deux séries ont été remontés dans des boiseries modernes, sans doute au 19e siècle. La première série de panneaux employée sur le devant du banc d'oeuvre présente un décor caractéristique des premières décennies du 16e siècle. Les remplages flamboyants évoquent ceux du pied de lutrin de Fontaine-Lavaganne (1er quart 16e siècle). L'usage de fleurettes inscrites dans des losanges est encore tout médiéval (le thème est connu dans le domaine de l'ornementation depuis le 13e siècle). Les motifs végétaux et animaliers rappellent ceux des panneaux des boiseries de la chapelle du Saint-Esprit de Rue vers 1510-1520. La seconde série de panneaux illustrant les vertus théologales placées sous des arcades vues en perspective est à replacer dans une série d'oeuvres produites à partir du milieu du 16e siècle et jusqu'à la fin du 17e siècle. Pendant cette période, et plus particulièrement au cours du 17e siècle, les vertus théologales deviennent un thème récurent du décor employé par les hûchiers picards, en particulier sur des meubles à deux corps dits 'armoires de sacristie'. Le style classique des arcatures -à support cannelé et arc orné de feuilles d'acanthe- ainsi que le style des trois figures féminines permettent de dater ces panneaux du milieu du 17e siècle. Ils proviennent peut-être d'armoires de sacristie.
Propriété de la commune
Classé au titre objet partiellement
1912/11/05 : classé au titre objet partiellement
Liste départementale de 1978 : devant du banc d'oeuvre, bois sculpté, début du 16e siècle et trois panneaux encastrés dans le dossier, bois sculpté, début du 16e siècle
Dossier individuel
1993
1994