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Plateforme ouverte du patrimoine

banc d'oeuvre

Désignation

Dénomination de l'objet

Banc d'oeuvre

Titre courant

Banc d'oeuvre

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Mello ; église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60393

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Montataire

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, ciré, mouluré petit cadre, mouluré grand cadre, décor en bas relief, décor dans la masse

Description matérielle

Banc d'oeuvre en bois sculpté.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (vigne, raisin, pli en serviette, arc, fleuron, coeur, flèche) ; allégorie (les vertus théologales : foi, espérance, charité)

Dimensions normalisées

H = 90 ; la = 185 ; dimensions de l'ensemble des panneaux du devant ; chaque panneau sculpté du dorsal mesure h=64, la=44

État de conservation (normalisé)

Remontage ; oeuvre composite

Historique

Siècle de création

16e siècle ; 17e siècle

Description historique

Le banc d'oeuvre se compose d'éléments composites et probablement de provenance diverse. Les panneaux anciens qui se répartissent en deux séries ont été remontés dans des boiseries modernes, sans doute au 19e siècle. La première série de panneaux employée sur le devant du banc d'oeuvre présente un décor caractéristique des premières décennies du 16e siècle. Les remplages flamboyants évoquent ceux du pied de lutrin de Fontaine-Lavaganne (1er quart 16e siècle). L'usage de fleurettes inscrites dans des losanges est encore tout médiéval (le thème est connu dans le domaine de l'ornementation depuis le 13e siècle). Les motifs végétaux et animaliers rappellent ceux des panneaux des boiseries de la chapelle du Saint-Esprit de Rue vers 1510-1520. La seconde série de panneaux illustrant les vertus théologales placées sous des arcades vues en perspective est à replacer dans une série d'oeuvres produites à partir du milieu du 16e siècle et jusqu'à la fin du 17e siècle. Pendant cette période, et plus particulièrement au cours du 17e siècle, les vertus théologales deviennent un thème récurent du décor employé par les hûchiers picards, en particulier sur des meubles à deux corps dits 'armoires de sacristie'. Le style classique des arcatures -à support cannelé et arc orné de feuilles d'acanthe- ainsi que le style des trois figures féminines permettent de dater ces panneaux du milieu du 17e siècle. Ils proviennent peut-être d'armoires de sacristie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet partiellement

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet partiellement

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 : devant du banc d'oeuvre, bois sculpté, début du 16e siècle et trois panneaux encastrés dans le dossier, bois sculpté, début du 16e siècle

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1994

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Vue d'ensemble du banc d'oeuvre, en chêne, datant du 16e siècle et du 17e siècle.
Vue d'ensemble du banc d'oeuvre, en chêne, datant du 16e siècle et du 17e siècle.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue des trois panneaux du dorsal du banc d'oeuvre.
Vue des trois panneaux du dorsal du banc d'oeuvre.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du devant du banc d'oeuvre.
Vue du devant du banc d'oeuvre.
© Inventaire général, ADAGP
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