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Plateforme ouverte du patrimoine

statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Titre courant

Statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Montiers ; église paroissiale Saint-Sulpice

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60418

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Saint-Just-en-Chaussée

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Sulpice

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans une niche du bras sud du transept

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers ébauché

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé, poli, peint, polychrome, peint doré, décor dans la masse

Description matérielle

Statue de Vierge en pierre sculptée en ronde-bosse et peinte.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant : en pied, de face, couronne, oiseau

Description de l'iconographie

La Vierge se tient debout, légèrement déhanchée. Voilée et couronnée, elle est habillée d'une longue robe se cassant en plis parallèles sur ses pieds, et d'un manteau ramené en tablier sous son bras gauche. De sa main droite, elle tenait sans doute une fleur de lys et de son bras gauche, elle porte son fils. Celui-ci vêtu d'une tunique, pose sa main droite sur la poitrine de sa mère et tient un oiseau de sa main gauche.

Dimensions normalisées

H=170 ; la=45 ; pr=30 (dimensions avec marge d'erreur de 10%)

État de conservation (normalisé)

Surpeint ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Il manque l'extrémité des doigts de la main droite de la Vierge. La polychromie ancienne est en grande partie masquée par un badigeon moderne.

Historique

Siècle de création

2e quart 14e siècle

Description historique

Cette Vierge s'apparente à la Vierge d'Evrard d'Orléans (conservée à la cathédrale de Langres et commandée au sculpteur en 1340) et à tout un groupe de statues de Vierge issues d'ateliers parisiens. Ce groupe est défini par plusieurs critères stylistiques notamment la disposition du grand manteau, la chevelure ondée de la Vierge gonflée de deux boucles sur les tempes, les mains charnues. La coiffure de l'Enfant, cheveux courts et frisés formant une pointe sur le front, ainsi que sa longue tunique sont aussi caractéristiques de cette production. La Vierge conservée dans l'église de Trie-Château s'apparente également à ce type ; celle de Saint-Eliphe de Rampillon (Seine-et-Marne) en est un très bel exemple. Ces comparaisons permettent de dater l'oeuvre du second quart du 14e siècle ou au plus tard du milieu du 14e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1925/06/09 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1997

Vue d'ensemble de la statue, en calcaire, datant du 2e quart du 14e siècle.
Vue d'ensemble de la statue, en calcaire, datant du 2e quart du 14e siècle.
© Inventaire général, ADAGP
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