Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Saint céphalophore
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Morienval ; ancienne église abbatiale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Denis
60430
Anciennement région de : Picardie
Crépy-en-Valois
Ancienne église abbatiale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Denis
En village
Sacristie
Sculpture
Revers ébauché
Bois feuillu : taillé, peint, polychrome, décor dans la masse
Statue en bois sculpté en ronde-bosse et peint.
Saint
Saint céphalophore.
H=128 ; la=25 ; pr=25
Mauvais état ; repeint
Ensemble piqué et vermoulu ; main gauche refaite ; tête endommagée sur son côté droit et abondamment repeinte. Nez refait ?
1er quart 14e siècle
Lors de son classement, en 1966, la statue a été identifiée à un saint Benoît et datée du 16e siècle, ces deux propositions doivent être modifiées. Aucun des deux saints les plus connus portant le nom de Benoît (Benoît d'Aniane et Benoît de Nursie) n'a été martyrisé. Le saint représenté ici est un saint céphalophore ; il pourrait s'agir de saint Denis ou de l'un de ses compagnons, Lucien et Eleuthère. L'existence à Morienval d'une église paroissiale dédiée à saint Denis et la présence de la calotte crânienne du saint conservée à l'abbaye de Longpont, proche de Morienval, plaident en faveur d'une identification avec saint Denis. Cependant, la calotte crânienne n'est pas coiffée de la mitre mais est tonsurée, ce qui laisse subsister un doute sur l'identification de la statue. La datation du 16e siècle ne tient pas à l'analyse stylistique de l'oeuvre ; en effet les épaules étroites et rejetées en arrière, le buste menu et lisse, l'élargissement de la silhouette à partir du bassin, les drapés fluides des vêtements indiquent un date plus ancienne, probablement dans le premier quart du 14e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1966/11/22 : classé au titre objet
Dossier individuel
1993
1994