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retable (triptyque) : Passion et Résurrection du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable (triptyque) : Passion et Résurrection du Christ

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Muidorge ; église paroissiale Saint-Lucien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60442

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Crèvecoeur-le-Grand

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Lucien

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Fixé au murd gouttereau nord de la nef

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, poli, peint, doré, décor en haut relief, décor en bas relief, décor en ronde bosse

Description matérielle

Triptyque en bois sculpté et peint composé de trois volets, le panneau central étant plus haut que les deux panneaux latéraux.

Indexation iconographique normalisée

Vie du Christ (Jardin des Oliviers ; Baiser de Judas ; Montée au Calvaire ; Crucifixion ; Résurrection ; Descente aux Limbes ; Couronnement d'épines ; Christ souffrant ; Jésus devant Pilate ; Apparition à Madeleine) ; les apôtres

Description de l'iconographie

Sur le volet de gauche : le Christ au jardin des oliviers ; le Baiser de Judas. Sur le panneau central : le Portement de croix ; la Crucifixion entre les deux larrons. Sur le volet de droite : la Résurrection et la Descente aux limbes. Sur le panneau de prédelle, les douze apôtres, chacun identifiable à ses attributs et la Vierge. Chacune des scènes se déroule sous une arcature dans laquelle sont représentées différentes scènes. Volet de gauche : Couronnement d'épines ; Ecce Homo ; Christ devant Pilate ; homme se lavant les mains. Sur le panneau central : Christ avec sainte Madeleine (?) ; Vierge de Pitié ; saintes femmes ; Nativité ; sur le panneau de droite : Christ et les pèlerins d'Emmaus.

Dimensions normalisées

H = 230 (Hauteur du panneau central) ; Hauteur des volets latéraux : h = 164

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée

Précisions sur l'état de conservation

Les croix des crucifiés ne sont plus fixées, la dorure et la peinture s'écaillent.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV004888

Lieu de création

Picardie, 60, Beauvais

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Description historique

Nicolas Le Prince est l'auteur certain de deux retables sculptés de l'Oise : le retable de Muidorge et celui de La Fraye. Un acte daté du 27 mai 1571 stipule que le retable de Muidorge doit être exécuté avant Pâques de l'année suivante. Le retable peut donc être daté vers 1571-1572. Marché passé entre N. Le Prince, tailleur d'images, d'une part, les marguilliers et habitants de la paroisse de Muidorge et messire Guillaume le Rat, curé, d'autre part, ' pour faire et parfaire bien et suffisamment une table d'hôtel, de bois de chesne taillée de pareilles hymages et ouvrages que la table qui est de présent à l'église de Niviller et y mettre par dessoubs et embassement douze portraictz et figures des Apostres [...] le dit Le Prince sera tenu et a promis livrer en son hostel à Beauvais, subject à visitation, faict et parfaict, bien et suffisamment, en dedans le jour de Pasques prochain venant, et ce moyennant la somme de quatre-vingtz cinq livres que lesdits manants et habitans ont promis payer aud. Le Prince, assavoir vingtz livres le jour saint Jehan Baptiste prochain venant, quarante livres au jour que led ; La Prince asseoira ou fera asseoir icelle table d'hostel en l'esglise dud. Muidorge, et le reste ung an après ensuivant [...] '. Le retable de Muidorge est très semblable tant dans la composition que dans le choix des scènes à celui de La Fraye. Les deux retables sont à placer dans la lignée de celui de Marissel, qui serait une oeuvre du beau-père de Nicolas le Prince. Il appartient à la série des retables en bois peint produits dans le Nord de la France au 16e siècle sous l'influence des Pays-Bas. Une photographie du retable est conservée aux archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne, 11 Fi 350.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1899/02/28 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

1/34
Détail de l'Arrestation du Christ : le baiser de Judas.
Détail de l'Arrestation du Christ : le baiser de Judas.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la Résurrection.
Détail de la Résurrection.
© Monuments historiques, ADAGP
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Partie supérieure de la travée centrale : Calvaire.
Partie supérieure de la travée centrale : Calvaire.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la Montée au Calvaire.
Détail de la Montée au Calvaire.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la travée centrale : apôtres devant le tombeau vide du Christ.
Détail de la travée centrale : apôtres devant le tombeau vide du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la travée de la Résurrection : soldats.
Détail de la travée de la Résurrection : soldats.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la Résurrection : soldat.
Détail de la Résurrection : soldat.
© Monuments historiques, ADAGP
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Montée au Calvaire avec Véronique et son voile.
Montée au Calvaire avec Véronique et son voile.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail : les pèlerins d'Emmaüs.
Détail : les pèlerins d'Emmaüs.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail : angelot tenant un écusson.
Détail : angelot tenant un écusson.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la prédelle : têtes d'apôtres.
Détail de la prédelle : têtes d'apôtres.
© Monuments historiques, ADAGP
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Travée centrale et travée droite.
Travée centrale et travée droite.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la Résurrection : soldats autour du tombeau du Christ.
Détail de la Résurrection : soldats autour du tombeau du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de l'encadrement de la Résurrection : le Christ entre deux soldats.
Détail de l'encadrement de la Résurrection : le Christ entre deux soldats.
© Monuments historiques, ADAGP
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Travée gauche du retable : Arrestation du Christ.
Travée gauche du retable : Arrestation du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la Résurrection : soldats autour du tombeau du Christ.
Détail de la Résurrection : soldats autour du tombeau du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de l'Arrestation du Christ : Pierre frappe Malchus, serviteur du grand prêtre.
Détail de l'Arrestation du Christ : Pierre frappe Malchus, serviteur du grand prêtre.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de l'Arrestation du Christ : Judas et soldats.
Détail de l'Arrestation du Christ : Judas et soldats.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la partie supérieure de la travée centrale : soldats au pied de la croix.
Détail de la partie supérieure de la travée centrale : soldats au pied de la croix.
© Monuments historiques, ADAGP
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Travée droite du retable : la Résurrection.
Travée droite du retable : la Résurrection.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la Résurrection : soldats et personnages autour du tombeau du Christ.
Détail de la Résurrection : soldats et personnages autour du tombeau du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
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Vue générale.
Vue générale.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la Résurrection : soldat assis près du tombeau du Christ.
Détail de la Résurrection : soldat assis près du tombeau du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de l'Arrestation du Christ : soldat.
Détail de l'Arrestation du Christ : soldat.
© Monuments historiques, ADAGP
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Travée gauche et travée centrale.
Travée gauche et travée centrale.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la travée centrale : soldat.
Détail de la travée centrale : soldat.
© Monuments historiques, ADAGP
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Vue générale.
Vue générale.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la Résurrection : Christ de la Résurrection.
Détail de la Résurrection : Christ de la Résurrection.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la travée de la Résurrection : le Léviathan.
Détail de la travée de la Résurrection : le Léviathan.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la travée de la Résurrection : le Christ sauve un fidèle de la gueule du Léviathan.
Détail de la travée de la Résurrection : le Christ sauve un fidèle de la gueule du Léviathan.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de l'Arrestation du Christ : soldats.
Détail de l'Arrestation du Christ : soldats.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail de la travée centrale : cavalier.
Détail de la travée centrale : cavalier.
© Monuments historiques, ADAGP
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retable (triptyque) : Passion et Résurrection du Christ
retable (triptyque) : Passion et Résurrection du Christ
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Oise – Tous droits réservés
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retable (triptyque) : Passion et Résurrection du Christ
retable (triptyque) : Passion et Résurrection du Christ
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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