Retable
Retable (triptyque) : Passion et Résurrection du Christ
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Muidorge ; église paroissiale Saint-Lucien
60442
Anciennement région de : Picardie
Crèvecoeur-le-Grand
Église paroissiale Saint-Lucien
En village
Fixé au murd gouttereau nord de la nef
Menuiserie ; sculpture
Rectangulaire vertical
Bois : taillé, poli, peint, doré, décor en haut relief, décor en bas relief, décor en ronde bosse
Triptyque en bois sculpté et peint composé de trois volets, le panneau central étant plus haut que les deux panneaux latéraux.
Vie du Christ (Jardin des Oliviers ; Baiser de Judas ; Montée au Calvaire ; Crucifixion ; Résurrection ; Descente aux Limbes ; Couronnement d'épines ; Christ souffrant ; Jésus devant Pilate ; Apparition à Madeleine) ; les apôtres
Sur le volet de gauche : le Christ au jardin des oliviers ; le Baiser de Judas. Sur le panneau central : le Portement de croix ; la Crucifixion entre les deux larrons. Sur le volet de droite : la Résurrection et la Descente aux limbes. Sur le panneau de prédelle, les douze apôtres, chacun identifiable à ses attributs et la Vierge. Chacune des scènes se déroule sous une arcature dans laquelle sont représentées différentes scènes. Volet de gauche : Couronnement d'épines ; Ecce Homo ; Christ devant Pilate ; homme se lavant les mains. Sur le panneau central : Christ avec sainte Madeleine (?) ; Vierge de Pitié ; saintes femmes ; Nativité ; sur le panneau de droite : Christ et les pèlerins d'Emmaus.
H = 230 (Hauteur du panneau central) ; Hauteur des volets latéraux : h = 164
Oeuvre menacée
Les croix des crucifiés ne sont plus fixées, la dorure et la peinture s'écaillent.
PV004888
Picardie, 60, Beauvais
3e quart 16e siècle
Nicolas Le Prince est l'auteur certain de deux retables sculptés de l'Oise : le retable de Muidorge et celui de La Fraye. Un acte daté du 27 mai 1571 stipule que le retable de Muidorge doit être exécuté avant Pâques de l'année suivante. Le retable peut donc être daté vers 1571-1572. Marché passé entre N. Le Prince, tailleur d'images, d'une part, les marguilliers et habitants de la paroisse de Muidorge et messire Guillaume le Rat, curé, d'autre part, ' pour faire et parfaire bien et suffisamment une table d'hôtel, de bois de chesne taillée de pareilles hymages et ouvrages que la table qui est de présent à l'église de Niviller et y mettre par dessoubs et embassement douze portraictz et figures des Apostres [...] le dit Le Prince sera tenu et a promis livrer en son hostel à Beauvais, subject à visitation, faict et parfaict, bien et suffisamment, en dedans le jour de Pasques prochain venant, et ce moyennant la somme de quatre-vingtz cinq livres que lesdits manants et habitans ont promis payer aud. Le Prince, assavoir vingtz livres le jour saint Jehan Baptiste prochain venant, quarante livres au jour que led ; La Prince asseoira ou fera asseoir icelle table d'hostel en l'esglise dud. Muidorge, et le reste ung an après ensuivant [...] '. Le retable de Muidorge est très semblable tant dans la composition que dans le choix des scènes à celui de La Fraye. Les deux retables sont à placer dans la lignée de celui de Marissel, qui serait une oeuvre du beau-père de Nicolas le Prince. Il appartient à la série des retables en bois peint produits dans le Nord de la France au 16e siècle sous l'influence des Pays-Bas. Une photographie du retable est conservée aux archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne, 11 Fi 350.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1899/02/28 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000