Retable
Retable de la Passion
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Rochy-Condé ; église paroissiale Saint-Martin
60542
Anciennement région de : Picardie
Nivillers
Église paroissiale Saint-Martin
En village
Choeur, fixé au mur gouttereau sud
Huit éléments sculptés du premier registre de la partie basse des panneaux ont disparu dans les années 1960-1970. Panneau de gauche : un soldat de l'arrestation du Christ au jardin des oliviers (personnage de l'extrême droite de la scène) ; un bourreau debout, le Christ flagellé et un bourreau accroupi (chacun des trois éléments étant indépendant des deux autres) ; un homme debout et sainte Véronique agenouillée (éléments solidaires) et le Christ tombé sous la croix (élément indépendant). Panneau central : l'apôtre de profil à l'extrême droite. Panneau de droite : saint Nicomède et saint Joseph d'Arimathie déposant le corps du Christ sur le tombeau, une sainte femme penchée au-dessus du Christ. Le Christ tombé sous la croix a été identifié dans le commerce en 2010, la mise au tombeau est passé en vente en 2003.
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, doré, décor en haut relief, décor en bas relief
Le retable se divise en trois panneaux dressés sur une prédelle, le panneau central étant plus haut que les deux panneaux latéraux.
Passion (Baiser de Judas ; Flagellation ; Jardin des Oliviers ; Couronnement d'Epines ; Crucifixion ; Descente de Croix ; Mise au Tombeau ; Résurrection ; Descente aux Limbes ; les Saintes Femmes au Tombeau ; Mort de la Vierge)
Les scènes de la Passion du Christ depuis le Baiser de Judas jusqu'à la Résurrection et la Descente aux Limbes se déroulent de gauche à droite. Les scènes sont placées sous de hauts dais sculptés de style flamboyant, trois par panneaux. Volet de gauche : Baiser de Judas, Flagellation, Christ au Jardin des Oliviers, Couronnement d'Epines. Volet central : Crucifixion entre deux larrons, Mort de la Vierge. Volet de droite : Descente de Croix, Mise au Tombeau, Résurrection, Descente aux Limbes, les Saintes Femmes au Sépulcre.
H = 227 ; la = 260 ; pr = 27
Oeuvre restaurée
Restauration par Marie-Lys de Castelbajac en 1988 : nettoyage, consolidation, refixation des éléments sculptés des premiers registres qui avaient perdu leur chevillage d'origine, et des parties hautes d'architecture dont de nombreux éléments étaient tombés derrière la dentelle des dais.
2e quart 16e siècle
H. Zanettacci date le retable comme celui de Marissel vers 1563. Une photographie de ce retable est conservée aux archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne, 11 Fi 405.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
Oeuvre volée partiellement
Cat. de vente du 5 mars 2003, Paris Drouot Richelieu (maître O. Doutrebente) : Estampes anciennes et modernes, gouache et tableaux anciens, dessins des XIXe et XXe siècles...Caricatures..Lustres, tapisseries, tapis, toile peinte : vente aux enchères publiques mercredi 5 mars 2003, 14h, salle 10, Paris-Drouot Richelieu... / O. Doutrebente, commissaire- priseur...
Archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne : 11 Fi 405 ; DOM (47198)
Dossier individuel
1999
2000