Stalles
Stalles
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Saint-Germer-de-Fly ; ancienne église abbatiale Saint-Germer
60577
Anciennement région de : Picardie
Coudray-Saint-Germer
Ancienne église abbatiale Saint-Germer
En village
Choeur liturgique (deux dernières travées de la nef)
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, ciré, décor en relief
Ensemble de 48 stalles avec dossier. Deux ensembles de 24 stalles réparties de chaque côté de la dernière travée de la nef. Chaque dossier est divisé en sept panneaux, séparés par des pilastres couronnés de chapiteaux corinthiens, alternativement carrés et rectangulaires tous à sommet cintré.
Ornementation (palme, feuille d'acanthe) ; décor d'architecture (pilastre, chapiteau)
Dans les écoinçons des rinceaux et des palmes s'enroulent sur eux-mêmes et se terminent par une fleur. Au-dessus des panneaux cintrés court une plate bande décorée de coquilles, palmes et fleurs puis un entablement formant corniche. Les accotoirs des stalles s'ornent d'une palme enroulée formant appuie-main. Les miséricordes reproduisent toutes le même décor de feuilles d'acanthe.
H = 103 ; la = 60 (dimensions d'un siège)
1er quart 18e siècle
Les sources rapportent que les nouvelles stalles ont été commandées en 1718. A cette date, un marché est conclu entre les religieux et Antoine et Jean Huchet, menuisiers à Beauvais pour les 'chaise du choeur de ladite abbaye dudit Saint-Germer'. Les ouvriers doivent pour ce travail toucher la somme de 2000 livres, auxquelles s'ajoutent 100 livres de pot de vin. Des accomptes ont été payés entre le 2 mai 1718 et l'année 1722, date probable de la mise en place de stalles.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1840 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1840.
Dossier individuel
1999
2000