Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Le Saulchoy ; église paroissiale Saint-Firmin
60608
Anciennement région de : Picardie
Crèvecoeur-le-Grand
Église paroissiale Saint-Firmin
En village
Dans le choeur, fixée contre le mur oriental
Sculpture
Revers ébauché
Bois : taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse
Statue en bois sculptée en ronde bosse.
Vierge à l'Enfant, globe
La Vierge, couronnée, se tient debout et porte son enfant sur son bras gauche. La tête est couronnée, la couronne est dorée, les cheveux bruns tombant sur les épaules. Elle est vêtue d'un manteau gris verdâtre qui couvre les épaules et retombe de chaque côté. La robe de dessus, bleu à semi de fleurs de lys, est ample, forme des plis et s'enroule au côté gauche, en se soulevant et laissant voir la robe de dessous grise à encolure carrée, qui couvre ses pieds. Manteau et robe de dessus sont brodés d'un orfroi sculpté et doré. L'enfant tient de ses deux mains un globe terrestre surmonté d'une croix. Il a le corps et la tête de profil. Il est vêtu d'une ample robe grise à décor de pois or qui découvre sa jambe gauche.
H = 107 ; la = 32 ; pr = 25
Oeuvre restaurée
La main droite de la Vierge manque. Les deux mains du Christ semblent refaites. Oeuvre restaurée en 2012 par Serge Giordani.
1ère moitié 16e siècle
La longue chevelure de la Vierge, les drapés du vêtement permettent de dater l'oeuvre du début du 16e siècle. La statue présente une grande recherche de raffinement notamment dans les galons des vêtements.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1913/01/25 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000