Groupe sculpté
Grandeur nature
Groupe sculpté (grandeur nature) : Mise au tombeau
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senantes ; église paroissiale Saint-Martin
60611
Anciennement région de : Picardie
Songeons
Église paroissiale Saint-Martin
En village
Bras nord du transept
Sculpture
Groupe non relié ; revers ébauché
Calcaire : taillé, poli, peint, décor en ronde bosse, décor en demi relief, décor dans la masse
Scène biblique (Mise au tombeau, soldat)
La Mise au Tombeau est composée de onze figures dont trois soldats, gardiens du tombeau, sculptés en relief sur le devant du sarcophage.
H=180 ; la= 270 ; pr= 153
Manque ; repeint ; remontage ; oeuvre restaurée
Polychromie moderne. Nombreux ragréages au plâtre. L'oeuvre a été restaurée en 1886 par Robert Froc avec le concours de la fabrique de l'église et d'une demoiselle Scolastique Fournier.
4e quart 16e siècle
Cette oeuvre a été mutilée sous la Révolution, probablement en 1793. D'après Michel Martin, les Mise au Tombeau conservées dans l'Oise sont toutes postérieures au 1er quart du 16e siècle. Elles sont les oeuvres d'ateliers locaux subissant des influences picardes ou flamandes. Ici, l'art des régions de l'est de la France semble avoir influencé l'ornementation du sarcophage. Les Mises au Tombeau de la région ne comportent généralement que huit personnages, excluant la présence d'anges ou de soldats gardiens. Deux groupes font exception, celui d'Agnetz et celui de Senantes, tout deux tardifs. Celui de Senantes doit être daté après 1574. Les sculpteurs d'Ile-de-France introduisent aussi de nouveaux motifs, comme la sainte Madeleine qui essuie les pieds du Christ avec ses cheveux.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1992
1994