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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté (grandeur nature) : Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Titre courant

Groupe sculpté (grandeur nature) : Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senantes ; église paroissiale Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60611

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Songeons

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras nord du transept

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe non relié ; revers ébauché

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé, poli, peint, décor en ronde bosse, décor en demi relief, décor dans la masse

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Mise au tombeau, soldat)

Description de l'iconographie

La Mise au Tombeau est composée de onze figures dont trois soldats, gardiens du tombeau, sculptés en relief sur le devant du sarcophage.

Dimensions normalisées

H=180 ; la= 270 ; pr= 153

État de conservation (normalisé)

Manque ; repeint ; remontage ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Polychromie moderne. Nombreux ragréages au plâtre. L'oeuvre a été restaurée en 1886 par Robert Froc avec le concours de la fabrique de l'église et d'une demoiselle Scolastique Fournier.

Historique

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Cette oeuvre a été mutilée sous la Révolution, probablement en 1793. D'après Michel Martin, les Mise au Tombeau conservées dans l'Oise sont toutes postérieures au 1er quart du 16e siècle. Elles sont les oeuvres d'ateliers locaux subissant des influences picardes ou flamandes. Ici, l'art des régions de l'est de la France semble avoir influencé l'ornementation du sarcophage. Les Mises au Tombeau de la région ne comportent généralement que huit personnages, excluant la présence d'anges ou de soldats gardiens. Deux groupes font exception, celui d'Agnetz et celui de Senantes, tout deux tardifs. Celui de Senantes doit être daté après 1574. Les sculpteurs d'Ile-de-France introduisent aussi de nouveaux motifs, comme la sainte Madeleine qui essuie les pieds du Christ avec ses cheveux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1994

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Vue d'ensemble du groupe sculpté en calcaire, datant du 4e quart du 16e siècle.
Vue d'ensemble du groupe sculpté en calcaire, datant du 4e quart du 16e siècle.
© Inventaire général, ADAGP
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groupe sculpté (grandeur nature) : Mise au tombeau
groupe sculpté (grandeur nature) : Mise au tombeau
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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groupe sculpté (grandeur nature) : Mise au tombeau
groupe sculpté (grandeur nature) : Mise au tombeau
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