Porte
Porte
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Silly-Tillard ; église paroissiale Saint-Blaise
60620
Anciennement région de : Picardie
Noailles
Église paroissiale Saint-Blaise
En village
Façade occidentale
Menuiserie
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor rapporté, décor en demi relief
Porte composée de deux vantaux composés de panneaux de bois taillé, poli avec un décor en très léger relief rapporté.
Ornementation (arcature)
Chacun des vantaux s'orne d'un décor d'arcatures plaquées sur deux registres. Les deux vantaux sont séparés par un montant vertical en forme de colonnette couronné d'un chapiteau dont la corbeille est à fond lisse et sculptée de feuilles juxtaposées. Ce motif reproduit celui des chapiteaux des colonnettes des piédroits du portail. L'astragale et le tailloir sont polygonaux. Chaque vantail de la porte est divisé en deux registres séparés par un montant horizontal. Au registre inférieur, quatre arcatures autrefois trilobées à leur sommet, dont les écoinçons sont décorés de trilobes à pointes prenant appui sur une pointe. Au registre supérieur, une série de quatre lancettes brisées dans lesquelles prennent place deux lancettes trilobées sous un quadrilobe. Chaque ensemble de quatre arcatures est inscrit dans un cadre mouluré carré.
H = 245 ; la = 207
Mauvais état
Le battant nord de la porte a été en partie détruit pour mettre en place une porte de dimensions plus petites. Le bois de la porte est attaqué par les intempéries et une partie de son décor est endommagée.
2e quart 14e siècle
La porte est contemporaine de la construction de l'église, datée du second quart du 13e siècle. La porte peut dans une certaine mesure être rapprochée de celle de la cathédrale de Noyon, datée du 14e siècle, conservée dans les réserves du musée. La forme trilobée des arcades est semblable sur les deux portes.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1929/04/10 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000