Verrière
Verrière hagiographique
Verrière hagiographique (baie 5) : saint Vincent, saint Pris, saint Jean Baptiste
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Villotran ; église paroissiale de la Visitation
60694
Anciennement région de : Picardie
Auneuil
Église paroissiale de la Visitation
En village
Baie nord (baie 5)
Vitrail
Baie libre (1, en arc brisé) ; lancette (1)
Verre transparent (coloré) : peint, gratté, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Verrière à une lancette brisée composée de verre coloré, peint, gratté, avec grisaille et jaune d'argent montée en plomb.
Saint Vincent ; saint Pris ; saint Jean Baptiste ; homme, femme : en donateur
La verrière se compose de deux registres superposés. Au registre inférieur à gauche, saint Vincent est habillé en diacre et tonsuré. Il porte un livre ouvert de la main gauche et un serpette de la main droite. Derrière lui sont représentés des pampres de vigne et des grappes de raisin. A droite, saint Pris, porte la mitre épiscopale et la crosse. Les deux saints sont représentés dans un intérieur. Au registre supérieur, saint Jean Baptiste debout présente l'Agneau. Deux donateurs et deux donatrices en prière sont figurés à ses pieds.
H = 100 ; la = 100 (dimensions du panneau inférieur) ; Dimensions du panneau supérieur : h = 40 ; la = 40
Oeuvre restaurée ; oeuvre recomposée ; mauvais état
La lancette est recomposée, le panneau supérieur figurant saint Jean-Baptiste n'appartient pas à la même baie. Il a été remonté dans cette verrière à une date récente puisque en 1910, Paul Mellon le signale dans la première baie nord du choeur, alors que le panneau avec les saints Pris et Vincent se trouve déjà dans la seconde baie nord du choeur. La verrière est corrodée, il y a des manques et des cassures.
Inscription concernant le donateur ; date
Transcription : ' L'an de grâce mil Vcc XXXV au moays de may Colenet/Foy Vincent Foy et Jehan (?) Foy ont donné ceste voyrrière priez/dieu pour eulx et pour leur bons amis trespassés/S. Vincent/S. Pris '.
1er quart 16e siècle ; 2e quart 16e siècle
1535
La verrière est une oeuvre recomposée avec des panneaux provenant de deux baies. Le panneau supérieur était placé en 1910 dans la première fenêtre nord du choeur. Il peut être daté du début du 16e siècle. Le panneau inférieur, daté par inscription de 1535, était à cette même date déjà en place dans la baie 5. La réunion des deux panneaux dans la même fenêtre s'est donc faite après 1910.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble des verrières de l'église
PM60001739
1999
2000
60054