Châsse
De saint Eloi
Châsse de saint Eloi
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Noyon ; ancienne cathédrale Notre-Dame
60471
Anciennement région de : Picardie
Noyon
Ancienne cathédrale Notre-Dame
PA00114786
Menuiserie ; sculpture
Plan (ovale) ; colonne (8) ; pied (8)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en ronde-bosse, doré
Apôtre ; saint Médard ; sainte Godeberthe ; ange ; pot à feu ; lion
H = 93 ; l = 117 ; pr = 95
Date (sur l'oeuvre) ; inscription (sur l'oeuvre)
Copie
2e quart 19e siècle
1830
Châsse de saint Eloi, copie de la châsse en argent doré de 1623, détruite à l'époque révolutionnaire. L'ancienne châsse est ainsi décrite (description ancienne) : En dôme, oblongue, ayant quatre faces surmontées d'un fronton et soutenues par des colonnes représentant sur le devant saint Eloy, sur le derrière sainte Godeberthe, à l'un des côtés saint Sébastien et à l'autre Tobie, à l'entour sont les statues des douze apôtres. Saint Eloi a quatre bagues et sainte Godeberthe une. Ladite châsse a trois pieds de hauteur sans y comprendre la lanterne, trois pieds et demi de longueur et deux pieds et demi de largeur.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1991/03/13 : inscrit au titre objet
Arrêté : La châsse d'argent doré initiale a été détruite à la Révolution. Mais une description très précise de 1793 a permis la construction fidèle au début du 19e siècle d'une seconde châsse.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste du conservateur des antiquités et objets d'art R. Schuler de décembre 2011.
Dossier individuel