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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Trinité

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Trinité

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Eve ; église de l’Assomption de Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60226

Canton

Nanteuil-le-Haudouin

Nom de l'édifice

Église de l’Assomption de Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114681

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l’huile

Description matérielle

La Sainte Trinité est représentée seule ou accompagnée de saints et d'anges, avec Jésus adulte ou enfant entouré de ses parents, ou encore dans des représentations du couronnement de la Vierge. La forme géométrique du nimbe est également comparable au tableau d'Eve. Le blason présent n'a pu être identifié à ce jour.

Indexation iconographique normalisée

Christ ; Dieu le Père ; Trinité ; Vierge

Dimensions normalisées

H = 70 ; l = 50

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

École espagnole ou péruvienne, dite école de Cuzco

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Il s'agit vraisemblablement d'un témoignage de la peinture coloniale espagnole, une production d'Amérique du sud, mieux connue sous le nom d'école de Cuzco. Il pourrait être daté de la première moitié du XVIII siècle en raison de la qualité du traitement des figures, de traits archaïsants, comme le fond or et les anges rouges, et certains détails maniéristes comme les mains de la femme ou le canon allongé des personnages. Le thème de la Trinité est en effet très répandu dans les provinces espagnoles du Pérou au XVIIIe siècle avec Une permanence du motif au XIXe siècle mais traité de façon plus schématique et avec moins de raffinement dans les détails. Au XVIIIe siècle, le motif de la Trinité se répand au Pérou. Les représentations andines de la Sainte Trinité en tant que trois individus distincts ont permis d'enseigner aux populations indigènes de la vice-royauté du Pérou le concept de la trinité, un dogme chrétien dans lequel Dieu est Un triumvirat divin. Bien que n'adhérant pas aux préceptes stricts sanctionnés par l'Église, des images comme celle-ci ont été utilisées Pour propager la foi chrétienne dans le Nouveau Monde. La production andine se caractérise par l'emploi, voire l'abus, de couleurs vives et d'or. Les thèmes sont le plus souvent religieux, avec parfois des adaptations aux cultures indigènes. On trouve quelques rapprochements avec le maniérisme dans le traitement des personnages. Le traitement de la perspective est sommaire, voire inexistant, tandis que les rapports de proportions mettent l'accent sur l'exagération du sujet principal.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/07/05 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 07/06/2022.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau : La Trinité
tableau : La Trinité
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Oise - Tous droits réservés
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tableau : La Trinité (revers)
tableau : La Trinité (revers)
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Oise - Tous droits réservés
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tableau : La Trinité, détail
tableau : La Trinité, détail
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Oise - Tous droits réservés
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tableau : La Trinité, détail
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Oise - Tous droits réservés
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