POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Judith tenant la tête d’Holopherne

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Judith tenant la tête d’Holopherne

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Chamant ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60138

Canton

Senlis

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114572

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile ; bois : taillé, doré

Indexation iconographique normalisée

Judith et Holopherne

Dimensions normalisées

H = 180 ; l = 100

Historique

Auteur du projet

Allori Cristofano (d’après, peintre)

Monuments Historiques

Etape de création

Copie

Siècle de création

18e siècle ; 19e siècle

Description historique

D'après l'inventaire de 1905, ce tableau provient de la famille Joachim Lefèvre. La date du don n'est pas précisée. Il s’agit d’une copie d'après une œuvre de Cristofano Allori peinte en 1613 dont il existe deux versions, l’une conservée au Palais Pitti à Florence (inv. 1912 n.96) et l’autre à la Royal Collection de Windsor (RCIN 404989). Elle n’est ni signée ni datée (le revers n'a pu être observé). La facture de ce tableau est identique à celle de deux autres conservés dans la même église et de même provenance. Cela permet de supposer que les trois tableaux sont du même artiste. La datation est difficile à établir précisément (entre le XVIII et le XIXe siècle). Le manque. d'homogénéité des cadres laisse penser que les tableaux n'ont pas été commandés pour l'église de Chamant mais qu'ils ornaient auparavant le château des Lefèvre. L'original copié est celui réalisé par l'artiste en 1619 et conservé à la Galerie Palatine du Palais Pitti. De nombreuses répliques autographes ou de l'atelier d'Allori sont connues. Il existe par ailleurs une multitude de copies anciennes (réalisées par d'autres artistes) de ce tableau qui reste Une des œuvres les plus admirées à Florence dès le XVIIS siècle, et le chef d'œuvre de son auteur. La renommée extraordinaire de ce tableau dès le XVII° siècle pourrait s'expliquer par le fait que le modèle de Judith était sa maîtresse, la belle Mazzafirra, et que la tête d'Holopherne serait un autoportrait d’Allori.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2023/07/05 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 07/06/2022.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Judith tenant la tête d’Holopherne
tableau : Judith tenant la tête d’Holopherne
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Oise - Tous droits réservés
Voir la notice image