Relief
Cartouche
Relief (cartouche)
Normandie ; Orne (61) ; Alençon ; hôtel-Dieu
61001
Anciennement région de : Basse-Normandie
Hôtel-Dieu
Salle des Commissions
Sculpture
Bois : taillé
Dans un cadre noir et doré, apparaissent les armoiries, sommées d'une couronne de prince de la maison de France, et entourées de la cordelière de veuve.
H = 79 ; la = 88 (Dimensions cadre compris)
Armoiries (sculptées)
Armoiries (sculptées) : à dextre, armes pleines de Guise-Lorraine, coupé de un, parti de trois traits, ce qui fait huit quartiers ; au 1 fascé d'argent et de gueules de huit pièces, Hongrie ; au 2 d'azur semé de fleurs de lys d'or, au lambel à trois pendants de gueules brochant en chef, Sicile ou Anjou ancien ; au 3 d'argent à la croix potencée d'or cantonné de quatre croisettes du même ; Jérusalem ; au 4 d'or à quatre pals ou vergettes de gueules, Aragon ; au 5 d'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bordure de gueules, Anjou moderne ; au 6 d'azur au lion contourné d'or, à double queue fourchée et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné de gueules, Juliers ; au 8 d'azur à deux bars adossés d'or, l'écu semé de croix recroisettées au pied friché aussi d'or, BAR ; sur le tout, d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent qui est Lorraine, un lambel d'argent à trois pendants en chef brochant sur le tout, Guise ; à senestre, armes de la famille d'Orléans : d'azur à trois fleurs de lys d'or brisé d'un lambel d'argent à trois pendants en chef ; couronne ducale de la maison de France.
2e moitié 17e siècle
Les armoiries sont celles d'Elisabeth d'Orléans, duchesse de Guise et d'Alençon (1646-1696), fille de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, et de Marguerite de Lorraine. Elle avait épousé en 1667 Louis-Joseph de Lorraine, duc de Guise, et fut veuve en 1671. Elle vécut à Alençon et légua son mobilier à l'Hôtel-Dieu.
Propriété privée (?)
Classé au titre objet
1968/02/23 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel