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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : la Descente de Croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : la Descente de Croix

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Arras ; église Saint-Jean-Baptiste

N° INSEE de la commune au moment de la protection

62041

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'édifice

Église Saint-Jean-Baptiste

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Cadre de bois en partie doré.

Indexation iconographique normalisée

Descente de Croix

Description de l'iconographie

La croix est très basse. Deux échelles sont dressées contre la traverse ; l'une devant à droite, l'autre derrière, à gauche. Sur celle-ci, saint Joseph d'Arimathie, vêtu de vert clair, se tient penché par-dessus la croix ; il soutient le Christ par un bras et par les deux bouts du linceul. Nicodème, vêtu d'une robe rouge, se tient sur l'autre échelle et prend le Christ sous les deux bras (Jn 19,39). Marie est debout, à droite, les mains étendues, prête à recevoir le corps de son fils, elle porte une robe blanche et une draperie de la même couleur. Sainte Marie-Madeleine est agenouillée au pied de la croix, les bras levés par un mouvement passionné, la tête renversée, les longs cheveux flottants sur le dos ; elle est habillée d'une robe jaune et d'une draperie vert bronzé. Dans le fond, on aperçoit la ville de Jérusalem. Par terre, une cuvette en cuivre, l'écriteau, un marteau et des clous. Le Christ a une pose hardie, les pieds descendent en ligne droite, le haut du corps décrit un demi-cercle ; Marie est tendre, profondément affligée. Madeleine, mue par un élan irrésistible, lève les bras d'un seul jet. (Rooses, p.127).

Dimensions normalisées

H = 302 ; la = 210

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration en 1996 par Marie-Paule Barrat en 1997. Oeuvre restaurée en 2001 par Anne-Laure Feher.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Arras, église de l'abbaye Saint-Vaast

Siècle de création

17e siècle

Année de création

1625 VERS

Description historique

Toile attribuée à P. P Rubens.Proviendrait de l'église Saint-Vaast (n°219 de la liste des tableaux destinés au Museum dressée par le peintre D. Doncre le 12 X 1794 [cote 2L Arras 207]. Max Rooses : C'est une belle et simple composition exécutée par un élève, retouchée par le maître dans les chairs et dans le linceul. Elle date de 1625 environ.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Max Rooses, L'Oeuvre de Rubens, n°314, pl. III

Photographies liées au dossier de protection

1908-PC-55

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel