Sarcophage
De saint Erkembode
Sarcophage de saint Erkembode
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Démbulatoire nord, adossé au choeur
Taille de pierre
Grès : taillé, gravé ; calcaire
Cuve monolithe en grès rouge à couvercle de même matériau. La taille dans la pierre est encore visible, avec des mouvements concentriques par masses. Le couvercle est scellé à la cuve par du mortier, les nervures y sont droites et parallèles, également réparties par masses. Aux angles inférieurs, deux supports en forme de lions ou de chiens, en pierre de Tournai ou marbre noir.
Saint Erkembode
H = 210 ; la = 70
Usure et encrassement. Il manque la moitié dextre de la tête du lion dextre.
Inscription concernant l'iconographie
Transcription (gravé sur le devant) : TOMBEAU / DE / ST ERKEMBODE.
8e siècle (?)
Saint Erkembode fut le 4e abbé de saint Bertin et 7e évêque de Thérouanne, mort en 739. Erkembode signifie Envoyé Reconnu, il est appelé dans la dévotion populaire Le saint qui fait marcher. Venu d'Irlande en 723, il était moine bénédictin à Saint-Omer (Pas-de-Calais) à la fin du VIIe siècle et au début du VIIIe siècle. Il parcourait sans relâche le vaste domaine du diocèse de Thérouanne, d'Ypres (Belgique) à la vallée de la Somme, pour redistribuer des terres aux pauvres. Il meurt presque paralysé en 742. Saint Erkembode fut aux 9e et 10e siècles l'objet d'une grande dévotion. On lui accordait des pélerinages ; les pélerins laissaient leurs chaussures en témoignage de leur longues marches. Puis sa tombe devint un lieu de dévotion pour les parents d'enfants infirmes. On vient régulièrement depuis des siècles déposer sur le sarcophage des petits souliers en ex votos. Le sarcophage fut peint au 19e siècle d'une couleur brune mouchetée de noir. Ce fut probablement un sarcophage païen réemployé pour y mettre les reliques du saint. L'urne, le couvercle et les lions de support sont d'ailleurs d'origines différentes. On pense que le couvercle a été exécuté en dos d'âne et retaillé grossièrement ensuite à sa partie supérieure. Dernier recensement : 4 décembre 1979.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
L'arrêté indique :- Sarcophage de saint Erkembode, quatrième abbé de Saint-bertin et septième évêque de Thérouanne + 742, pierre, VIIIe siècle.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) , réalisé par la société Decrock.
ARCH. PHOT. (MH54390, MH29170)
Dossier individuel
2010