Clôture de chapelle
Clôture de la 3e chapelle nord (Saint-Erkembode)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Bas-côté nord, 3e chapelle (dite chapelle Saint-Erkembode)
Marbrerie
Marbre : polychrome ; chêne : taillé
Porte en chêne. Façade marquée par quatre colonnettes en marbre veiné brun à chapiteaux ioniques séparant trois compartiments. Celui de gauche est occupé par une porte en chêne sculpté et ciré. Chaque colonne est soutenue par des galbes en marbre venié noir. Sous la corniche, scènes en bas-relief d'albâtre. Inscriptions peintes ou dorées. Haut fronton entrecoupé avec volutes sur les côtés, percé d'une large ouverture pour accueillir une statue (oeuvre étudiée). Le fronton supporte un groupe sculpté composée de trois statues. Sur la corniche, de part et d'autre du fronton, deux autres statues sur socle (oeuvres étudiées). Emmarchement de deux degrés pour la porte.
Ange ; volute ; rinceau ; feuillage ; vase. Représentation du donateur agenouillé. Les scènes de la frise située sous la corniche rapellent des épisodes de sa vie.
H = 315 ; la = 475 ; pr = 55 ; Hauteur prise jusqu'à la corniche.# Porte : h = 228 ; la = 119.
Bon état général, éclats ponctuels.
Inscription ; armoiries
Les inscriptions en latin sont des chronogrammes : inscriptions cryptées dont les lettres M, D, C, L, I, V, X, mises en majuscules correspondent à des chiffres romains et forment des dates. L'inscription à senestre est en français. A senestre : MR LE PREDICATEUR. Au centre : VIrgInI beata / deVotVs . ponebat . servVV / HER / LOE / M / ANN / ELL / VS.£Armoiries sur la porte. Dans les médaillons tenus par des anges (frise ajourée en albâtre), de gauche à droite : INMEL / SVRSVM / ANHELLO.
2e quart 17e siècle
1634
Donateurs (?) : HERMANUS LOEMELLUS. L'inscription peinte au-dessus de laporte date du 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/01/29 : classé au titre objet
L'arrêté indique : Clôture de la chapelle de saint Erkembode, marbre polychrome, chêne sculpté, 1634. (3ème chapelle du bas-côté nord).
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel