Clôture de chapelle
Clôture de la 5e chapelle nord (Sainte-Aldegonde)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Bas-côté nord, 5e chapelle (dite chapelle Sainte-Aldegonde)
Marbrerie
Marbre : polychrome ; albâtre ; bois : taillé
Clôture de trois compartiments dont le premier, à gauche, est occupé par une porte en bois vernis à deux battants, sculptée et ajourée de quatre fines colonnes. Chaque compartiment est marqué par quatre colonnes et colonnes engagées à chapiteaux ioniques, avec soubassement et entablement en calcaire noir de type pierre de Tournai. Une corniche surplombe le tout, avec fronton entrecoupé en calcaire noir supportant une statue en marbre blanc (oeuvre étudiée). Sous cette corniche, frise d'albâtre à bas-reliefs. Sur les flancs du fronton sont allongés deux putti. Aux extrémités de la corniche se tiennent deux bustes en marbre blanc, sur socles.
Ange ; rinceau ; volute ; putto
H = 400 ; la = 482,5 ; pr = 57
Quelques manques et éclats ponctuels, en particulier à l'emplacement des ferrures de la porte et à l'arrière de la corniche, sous le fronton, vers l'ouest.
17e siècle ; 19e siècle
Les deux bustes (Vierge et Christ) datent du 19e siècle (oeuvres étudiées). La statue centrale date du 17e siècle, elle est contemporaine de la clôture. Porte en bois 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/01/29 : classé au titre objet
L'arrêté indique : Clôture de la chapelle de sainte Aldegonde, marbre polychrome, albâtre, bois sculpté, XVIIe s., bustes, XIXe s. (5ème chapelle du bas-côté nord).
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel