Verrière (2)
Verrière figurée décorative
Ensemble de 2 verrières figurées décoratives (baies 7, 8) : Christ en majesté ; Vierge en majesté
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; église paroissiale Saint-Sépulcre
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Église paroissiale Saint-Sépulcre
PA00108407
Bas-côtés nord et sud, mur est
Vitrail
Lancettes (5) ; polylobées ; juxtaposées ; jour de réseau
Verre transparent ; plomb
Ensemble de deux baies composées chacune de cinq lancettes polylobées, juxtaposées. La lancette C est plus large. Ajours dans un remplage ogival, avec motif de fleur de lys. Fond à dominante bleue.
Vierge à l'Enfant (en majesté) ; Christ (en majesté) ; ange ; ornement à forme végétale
Baie 7 : Vierge en majesté (et personnages liés à la vie de Marie). Adam et Eve dans le bas. Anges dans les ajours. Baie 8 : Christ en majesté (et anges musiciens ou tenant les instruments de la Passion). Ajours : Agneau mystique dans le panneau 1.
H = 600 ; la = 300.
Oeuvre restaurée
La verrière représentant le Sacré-Coeur a été restaurée en 1975-1976.
PV005006
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1867
Exécutés vers 1867 par le maitre verrier parisien Lusson. La verrière représentant la Vierge en Majesté a été exposée à l'Exposition Universelle de 1867.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1984/06/08 : classé au titre objet
Arrêté de classement du 8 juin 1984 : Deux verrières : le Christ en Majesté, extrémité est du collatéral sud, la Vierge en Majesté, extrémité est du collatéral nord ; verres et plomb par les ateliers A. Lusson, Paris, vers 1867.Inscription préalable 1
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock
Dossier individuel
2010
2010