Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Église Saint-Sépulcre
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Église Saint-Sépulcre
PA00108407
Nef, appuyée à la 4e colonne sud
La statue du Christ rédempteur qui couronnait l'abat-voix a disparu de même que les deux anges qui ornaient la cuve.
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, décor en haut-relief, décor rapporté
Chaire à prêcher dont les panneaux de la cuve, du dorsal et de la rampe d'escalier sont sculptés de haut-reliefs.
Ange ; vie du Christ ; saint Thomas ; Mise au tombeau ; Descente de Croix ; Crucifixion ; Flagellation du Christ ; Les instruments de la Passion
Les scènes de la cuve représentent (de gauche à droite) : la Mise au Tombeau, la Descente de Croix, la Crucifixion, l'Elévation de la Croix. La porte est ornée d'une Flagellation et les caissons de la rampe d'escalier sont décorés de médaillons représentant les Instruments de la Passion, un Sacré-Coeur et le Coq sur la colonne. Le dorsal présente saint Thomas touchant les pieds du Christ.
H = 700 ; la = 250. Dimensions approximatives.
18e siècle ; 19e siècle
La chaire à prêcher date du 19e siècle mais les panneaux doivent remonter au 18e siècle. Les panneaux de la cuve seraient flamands.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1980/01/28 : inscrit au titre objet
2. Chaire. Chêne sculpté et verni. XVIIIe siècle (cuve et rampe) ; début du XIXe siècle (dorsal et abat-voix). Hauteur : 7,00 m environ. Largeur maximum : 3,00 m environ. Nef, adossée au troisième pilier sud.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (cofinancement Etat, Ville de Saint Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010