Ciboire
Ciboire (No 4)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
PA00108403
Sacristie (trésor)
Orfèvrerie
Argent : doré
Pied en argent doré.
Les vertus théologales
Sur le pied vertus théologales dans des médaillons émaux : la foi avec une robe turquoise, l'espérance avec une robe verte, la charité avec une robe bleu clair et un enfant dans les bras.
H = 32,5 ; d = 15,5
Diamètre du pied. Diamètre de la coupe d = 11,5.
Inscription ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 ; poinçon de maître
Inscription (sur le pied) : A N.D. DES MIRACLES, ST NICOLAS DE BOULOGNE S/ MER 1873.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1873
Orfèvres à Paris, poinçon utilisé de 1865 à 1879.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1980/06/13 : inscrit au titre objet
185. Ciboire. Vermeil et émail. 1873. Hauteur : 0,325m. Diamètre de la base : 0,155m. Inscription sur la base : A Notre-Dame des Miracles. ST Nicolas de Boulogne-sur-Mer 1873.
À signaler
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (cofinancement Etat, Ville de Saint Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010
2010