Horloge astronomique
Horloge astronomique
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
PA00108403
Bras nord du transept (tambour de porte)
Horlogerie
Métal ; bois : peint, polychrome, doré ; bronze
L'horloge ne porte qu'une seule aiguille, c'est la tige qui traverse l'image dorée du soleil. Elle marque les vingt-quatre heures du jour : midi dans le haut, et minuit au-dessous. La ligne verticale XII-IIX représente le méridien de Saint-Omer. Le cadran se compose de deux parties : l'une fixe, le tympan ; l'autre, mobile, constituée par les aiguilles des heures, de la Lune et de l'araignée. (Dans un astrolabe, on appelle araignée le disque sur lequel sont gravées les principales étoiles ; les tridents qui le supportent sont assimilés aux grandes pattes des araignées). Le tympan, partie fixe, représente la partie terrestre de l'Univers. La partie mobile qui représente la voûte céleste de l'Univers est constituée des aiguilles des heures, de la Lune et de l'araignée. L'aiguille des heures est repérable par la présence du Soleil. Celle de la Lune par une boule mi-noire, mi-blanche. Les signes du zodiaque, les mois de l'année, les saisons sont portés sur le cadran. Bâti en fer forgé.Un jacquemart (statuette de sonneur) sonne les heures sur une petite cloche de bronze. Les demies sont sonnées sur la même cloche mais grâce à une autre mécanique (le marteau et le câble sont visibles à droite de la photo). Les quarts sont sonnés sur une autre cloche. Il porte l'uniforme des gardes françaises et sur sa coiffures les trois pommes de pin des armoiries du Chapitre et deux longs plumets. Il est en bois peint.
H = 80 ; la = 90 ; pr = 55 ; d = 210, L'horloge est placée à 7.50 mètres de hauteur. Le diamètre donné est celui du cadran.
Oeuvre restaurée ; en état de marche
Restauré en 1912 par H. Jullien, de Bruxelles.
Date
Le cadran de l'horloge porte la date 1558.
3e quart 16e siècle
1558
Pierre Enguerran, horloger audomarois. Cette horloge astronomique date de 1558. Elle indique l'heure, le quantième du mois, le lever du soleil, les phases de la lune. En 1758, elle est installée dans le transept nord. Le mécanisme a été payé en 1541 la somme de 130 livres. En 1571, adjonction d'un mécanisme transmettant le mouvement à l'extérieur. La première menuiserie de l'horloge est l'oeuvre de Jehan de Créqui en 1556. Jean Maes exécute des sculptures pour la boîte de l'horloge en 1599 ; il touche 73 livres tournois. Le Jacquemart date du 18e siècle. Dernier recensement établi le 20 janvier 1980.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1840 : classé au titre immeuble
Résulte de l'éclatement de la fiche PM62001336 initiale.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (cofinancement Etat, Ville de Saint Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010