Tableau
Tableau : scènes de la vie et du martyre de saint Crépin et saint Crépinien
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
63113
Anciennement région de : Auvergne
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Peinture
Toile (support)
Les donateurs se sont faits représentés, agenouillés, les mains jointes, accompagnés de leurs enfants, de part et d'autre du tableau, en partie basse. L'oeuvre est composée de seize petits tableaux légendés, pittoresques et naïfs, ordonnés en quatre regisres superposés, racontant les différents épisodes de la vie et du martyre, à Soissons, des frères cordonniers Crépin et Crépinien, de Rome, devenus saints patrons de la corporation.
H = 120 ; la = 180
Inscription ; date ; signature
Inscription avec date dans le bas du tableau : 'Honorable homme Blaise Filhol maître cordonnier de cette ville de Clermont et Dame Barthélémy sa femme de leurs propres deniers ont fait faire ce présent tableau à l'honneur de la Ste Trinité et des glorieux martyrs St Crépin et St Crépinien. Fait le nouveau jour de l'an de grace mille cinq cent nonante et quatre. Priez Dieu pour eux'. Une autre inscription précise le nom du peintre.
4e quart 16e siècle
1594
Ce tableau se trouvait anciennement à l'église des Jacobins, au-dessus de la chapelle du Saint-Esprit, il fut vraisemblablement déplacé à la cathédrale après la Révolution. Il s'agit d'un ex-voto d'un 'maistre cordonier de la ville de Clairmont' Blaise Filhol et de son épouse Dine Barthelemi. L'iconographie détaillée de ces scènes qui puise aux 'Acta Sanctorum' du 7e siècle s'inspire plus directement encore de la 'Passion des S.S Crépin et Crépinien' écrite au 13e siècle par le dominicain Vincent de Beauvais. Cette légende des saints martyrs très populaires autour de Soissons se diffusa à partir du milieu du 15e siècle grâce aux 'Mystères', représentations dramatiques du théâtre religieux jouées notamment à Paris par les compagnons-cordionniers de la confrérie établie en 1379 en la cathédrale Notre-Dame, et dans laquelle les corporations de cordonniers avaient une chapelle. L'église de Sauxillanges (Puy-de-Dôme), conserve une toile peinte marouflée sur panneau de bois (PM63000922), tableau provenant peut-être d'un retable, datée de 1606, divisée en quinze scènes, dont l'iconographie et la composition sont très proches de l'oeuvre de la cathédrale de Clermont (Christine Labeille). La toile était anciennement datée de 1554.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel