Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinestatuette : Vierge à l'Enfant
statuette : Vierge à l'Enfant






Référence de la notice
PM63000351
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1993
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
statuette : Vierge à l'Enfant
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
statue
Précision sur la typologie de l'objet
statuette
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; séminaire, grand séminaire
Code INSEE de la commune
63113
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Localisation actualisée
Édifice actuel de conservation
cathédrale
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de dépôt : Auvergne, 63, Clermont-Ferrand, trésor de la cathédrale
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture ; orfèvrerie
Matériaux et techniques d'intervention
argent : repoussé
Indexation iconographique
Vierge à l'Enfant
Description de l'iconographie
Socle hexagonal supporté par un piétement à 6 têtes d'anges, sur chaque face décor de rinceaux et de feuillages, sur la face postérieure une fenêtre découpée rectangulaire et vitrée. Sur la face antérieure, au milieu des rinceaux, un écusson armorié portant un lambel et une roue à engrenage. L'écu est surmonté d'un casque à lambrequin. La Vierge est couronnée, elle porte l'enfant sur le bras gauche. Elle est drapée dans un manteau à grands plis orné de rinceaux gravés simulant un damas. A la main droite elle tient le pied de ce qui devait être un sceptre. L'enfant couronné porte le globe, il bénit de la main droite.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 49 ; la = 22 ; pr = 18
Inscription
inscription (partiellement illisible) ; poinçons
Précision sur l'inscription
Inscription sur le haut du socle : 'ANNO DOMINI EX. D.D. A. MAT. CHARRIER INSENIO (?)... LUGDUN PROCUR... GIA 1639'. Poinçon de maître sur la robe de la Vierge : initiales IC sur un croissant dans un coeur surmonté d'une couronne. Poinçon de jurande de Lyon : Lion couronné. Autre poinçons de maître situé sous le socle-reliquaire, trois fois insculptés : Ecu écartelé chargé aux 1 et 2 d'une fleur de lys, aux 3 et 4 des lettres P et C : Pierre II Chappel, maître orfèvre à Clermont-Ferrand.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1639
Description historique
Il pourrait s'agir d'une oeuvre de l'orfèvre lyonnais Jean II Chapelle. Un autre poinçon situé sous le coffret-reliquaire est identifié comme celui de l'orfèvre clermontois Pierre II Chappel (a-t-il modifié le coffret en socle reliquaire?). La découpe de la plaque d'argent sur une face du socle pour aménager une petite fenêtre plaiderait en ce sens. L'inscription maladroitement gravée sur le bord supérieur de ce piédestal, et les armoiries figurant sur le socle, permettent d'attribuer la commande de cette oeuvre à Aymé Charrier (1602-1681), 'Procureur du roi au Bureau des Finances de la Généralités de Lyon', seigneur de la Roche-Jullié, de Juliénas, de Vaux, de la Charme, sixième fils de Guillaume Charrier, seigneur de la Rochette, et de Gabrielle Dufour. Cette famille originaire d'Issoire dans le Puy-de-Dôme, s'établie dans le Lyonnais dans la seconde moitié du 16e siècle. La date de la dédicace de cette statuette reliquaire s'inscrit dans la suite du voeu solennel par lequel le roi Louis XIII, le 10 février 1638, plaçait le royaume de France sous la protection de la Vierge. On sait par ailleurs que deux des frères d'Aimé Charrier, Jean-Baptiste et Guillaume, abbés commanditaires de Notre-Dame de Chaage, furent respectivement aumônier du roi Louis XIII et aumônier de Gaston de France, duc d'Orléans, frère du Roi et grand obbédiencier du chapitre de Saint-Just de Lyon. L'intervention d'un orfèvre de Clermont révèle l'intérêt que l'on portait toujours au XVIIIe siècle à cette oeuvre de dévotion mariale (Christine Labeille).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association diocésaine
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1965/07/26 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Publications
Trésors des Eglises de France, Paris, 1965, notice n°442, p.243.
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM63000351
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1993
Signalez une erreurEnvoyer un courriel