Tableau
Tableau : la Résurrection de Lazare
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Usson ; église
63439
Anciennement région de : Auvergne
Sauxillanges
Église
Lieu de déplacement : Provence-Côte-d'Azur, 13, Marseille, CICRP
Peinture
Bois (support) : peint
Résurrection de Lazare
Le Christ, en robe conventionnelle gris-bleutée, entouré de saint Jean et de saint Pierre, ressuscite Lazare devant ses soeurs et neuf spectateurs ; "Lazare Veni Foras" est écrit au-dessus de la tête du Christ en lettres d’or dans le ciel. Le Christ, représenté au premier plan au centre du tableau, fait un geste de bénédiction (index et majeur levés) sur Lazare ressuscité, encore enveloppé du linceul d’ensevelissement traditionnel, les yeux fixés sur son divin bienfaiteur. A la gauche du Christ, saint Jean, angélique, vêtu d’un manteau blanc passé sur une robe rouge, écarte ses mains jointes pour marquer son étonnement et son admiration. A sa droite, saint Pierre, en robe amarante, s’affaire à délier Lazare qui émerge d’une fosse creusée dans le sol, les mains jointes. La pierre rectangulaire du tombeau, gisant sur la droite, crée une ligne oblique forte, qui dirige le regard du spectateur vers les soeurs de Lazare et est prolongée dans le fond de paysage à droite par un chemin sinueux. A gauche du groupe central, cinq personnages d’âge varié, somptueusement vêtus, illustrent le texte de saint Jean « déjà il sent mauvais ». Les gestes sont sans ambiguïté : l’un d’eux se bouche le nez et un autre protège son odorat à l’aide de la très longue manche de son habit. A l’arrière-plan, le vieillard à la barbe et aux cheveux blancs, revêtu d’ornements sacerdotaux hébraïques et coiffé d’une sorte de tiare, paraît ému du spectacle et montre aux autres de son index gauche Lazare ressuscité. Le personnage de gauche est représenté en un riche seigneur aux vêtements somptueusement ornés de broderies et de gemmes. A l’extrême gauche, à côté de ce dernier, un homme en prière, assez jeune, se tient à genoux les mains jointes ; la soutane noire dont il est vêtu et l’intégrité de sa chevelure brune semble montrer en lui un prêtre séculier. On peut supposer qu’il s’agisse du commanditaire du tableau, ceux-ci se faisant souvent représenter, dans cette position agenouillée, sur les oeuvres qu’ils commandaient. Cet élément semble confirmé par la présence du blason peint à gauche de ce personnage, qui a volontairement été gratté afin de faire disparaître les armes qui y figuraient. A droite du groupe central sont représentées les soeurs (Marthe agenouillée et Marie en prière) et les amis de Lazare. L’un d’eux, à l’arrière-plan et à droite de Saint Jean, se protège également de l’odeur en se cachant le visage dans sa manche. Les autres sont également somptueusement vêtus : un vieillard à barbe blanche a une houppelande roue bordée de perles, un homme d’âge mûr porte un grand col de fourrure, et un jeune homme, un peu en retrait, est vêtu de blanc. Les personnages composant cette scène se détachent sur un fond de paysage minutieusement représenté. Sur la gauche du tableau est représentée une église, à l’intérieur de laquelle on aperçoit une statue de la Vierge, à travers une porte ouverte. L’arrière-plan est composé de collines derrières lesquelles on aperçoit les remparts et les toits de Jérusalem, située non loin de Béthanie, village de Lazare.
H = 109 ; la = 240
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1937 par Lucine Aubert et en 1978 par J.A. Bourgoin. Oeuvre en cours de restauration depuis avril 2021 jusqu'en 2023 au CICRP (Marseille).
Bourbon-Roussillon Louis de (?, commanditaire)
4e quart 15e siècle
Le traitement stylistique général, les couleurs et drapés des costumes des personnages, ainsi que l’architecture du chevet de l’église et du château représentés en arrière-plan, permettent d’attribuer cette huile sur panneau à un artiste français de la fin du 15ème siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1902/10/21 : classé au titre objet
Panneau peint
DOM
Dossier individuel
13055