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Plateforme ouverte du patrimoine

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    Ministère
    de la culture

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    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : saint Louis roi

    tableau : saint Louis roi

    Notice palissy PM63001516
    Logo
    Référence de la notice
    PM63001516
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    6 septembre 2001
    Date de dernière modification de la notice
    27 juin 2024
    Mentions légales
    © Monuments historiques, 1998

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    tableau : saint Louis roi
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    tableau

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
    Code INSEE de la commune
    63113
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Auvergne
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    chapelle nord

    Description

    Domaine
    Peinture
    Catégorie technique
    peinture
    Matériaux et techniques d'intervention
    toile (support) : peinture à l'huile
    Description matérielle
    Ce tableau figure le roi Saint Louis en adoration devant la sainte Croix, au pied de laquelle il a déposé sa couronne et son sceptre. Agenouillé, bras ouverts, le roi revêtu du manteau d'azur fleurdelisé, porte sur son mantelet doublé d'hermine, le collier de l'ordre de saint Michel. Quatre chérubins viennent conforter la dévotion du roi.
    Indexation iconographique
    saint Louis roi
    Dimensions normalisées (en cm)
    h = 228 ; la = 162,5
    État de conservation
    oeuvre restaurée
    Précision sur l'état de conservation
    Toile restaurée en 1996 par l'atelier COROART (Conservation Restauraion d'Oeuvres d'Art).
    Inscription
    inscription
    Précision sur l'inscription
    Inscription sur les montants du châssis, au dos : Bosio.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e quart 19e siècle
    Année de création
    1825
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Bosio Jean-Baptiste François (peintre)
    Description historique
    Jean-Baptiste-François Bosio (Monaco, 17 juin 1764 - Paris, 6 juillet 1827) est un élève du peintre David, peintre d'Histoire et professeur de dessin à l'école polytechnique ainsi qu'il s'intitule dans son Traité des règles du dessin, Paris. Après un long séjour en Italie, à Milan, de retour en France exposa régulièrement au salon de 1819 à 1824, il est membre de l'académie des Beaux-arts. Ce tableau a été commandé par l'Etat en 1824 pour la cathédrale de Clermont-Ferrand et fut payé à l'artiste la somme de mille deux cents francs. Le souvenir du pieux monarque était très attaché à l'église cathédrale de Clermont, à laquelle il avait fait don de plusieurs reliques de la Passion, dont un fragment du bois de la vraie Croix et une épine de la sainte Couronne. La dimension à priori religieuse de l'oeuvre ne saurait pour autant occulter sa dimension politique. la figure de Saint Louis, évoque tout à la fois celle d'une France catholique 'renouant avec la chaîne du temps' et réconciliée avec la royauté, mais aussi celle du monarque sanctifié. Exécutée au tout début du règne de Charles X, elle célèbre et sacralise en quelque manière le retour de la Monarchie rappelée par la divine Providence. Le choix du collier de l'ordre de saint Michel est ici des plus signifiant. Il ne saurait s'agir bien évidemment d'un anachronisme, mais d'une allusion à peine voilée à la restauration de l'ordre de chevalerie et de la nouvelle monarchie. En effet, l'ordre de saint Michel institué par Louis XI, supprimé à la Révolution, mais toujours conféré par Louis XVIII en exil, fut rétabli par le souverain dès 1814. Le roi le destina par l'ordonnance du 16 novembre 1816 à récompenser le mérite notamment dans le domaine des sciences, des arts et des lettres, et en fit la plus haute distinction civile du royaume. Par ailleurs la remise des Régalia au pied de la croix renvoyait aux insignes du sacre et à l'exercice même du pouvoir monarchique. En recevant le sceptre et la couronne, lors de son sacre le 29 mai 1825 dans la cathédrale de Reims, Charles X réaffirmait l'essence divine du pouvoir royal (Christine Labeille).

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de l'Etat
    Typologie de la protection
    classé au titre objet
    Date et typologie de la protection
    1997/01/27 : classé au titre objet

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets classés MH ; inventaire du patrimoine mobilier des cathédrales propriété de l'Etat
    Type de dossier
    dossier individuel

    Sources complémentaires

    Publications
    'Le retour de l'enfant prodigue : redécouverte de la peinture religieuse du XIXe siècle en Puy-de-Dôme', 1996, notice 3, p.30.

    Voir aussi

    Lien vers la base Archiv'MH
    Archives conservées à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie
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    Référence de la notice
    PM63001516
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    6 septembre 2001
    Date de dernière modification de la notice
    27 juin 2024
    Mentions légales
    © Monuments historiques, 1998
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