Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Allégorie de la Vertu
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Herment ; église Notre-Dame
63175
Anciennement région de : Auvergne
Saint-Ours
Église Notre-Dame
PA00092136
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré
Vertu ; allégorie
Jeune femme assise dans une pose alanguie, le visage tourné vers sa gauche, la main gauche sur le coeur, tient une palme dans la main droite. A sa droite, deux tablettes portant des inscriptions sont posées sur un pupitre rouge et à sa gauche, des livres sont empilés sur une table recouverte d'une nappe tombant au sol. Au premier plan, son pied gauche dénudé écrase un Amour ailé couché sur son arc et des pièces de monnaie s'échappent d'une corne d'abondance. Devant Cupidon, deux couronnes ont roulé sur un sol rocheux, l'une mêlée à un sceptre, l'autre à des colliers de perles. Au centre, une perle noire est posée sur un papier déplié, à moins qu'il ne s'agisse d'une carte à jouer. Le fond du tableau est uniforme, de couleur brune. La jeune femme est vêtue d'une robe blanche, agrafée d'un rubis au niveau de la cuisse dénudée. Une sorte d'étole brun clair est jetée sur ses épaules, un sein est dénudé. Elle est assise sur un manteau bleu à grands plis qui lui entoure la taille. Sa chevelure blonde, tresse, est retenue par des perles. la carnation est laiteuse, les lèvres bien dessinées, les pommettes légèrement roses. Son regard se tourne vers le haut (Michel Ganne).
152,5 x 118,2
17e siècle
Tableau anciennement identifié comme une sainte Radegonde. Tableau restaurée en 2007 par Béatrice Duclos-Damour, cadre restauré en 2007 par Patrice Fallu. C'est à la suite de la restauration de 2007 qu'il a été découvert plusieurs repeints de pudeur (le sein, l'épaule, la jambe). Le dégagement de ces modifications ultérieures a permis de retrouver l'iconographie originale, à savoir, une allégorie de la Vertu. La première source mentionnant la présence de ce tableau est à rechercher auprès de l'historien Ambroise Tardieu. En 1866, dans son Histoire d'Herment, il décrit le mobilier de la collégiale : "Notre église possède quelques tableaux : Sainte Radegonde, bonne toile attribuée au Guide [...] et signale, en note de bas de page, que le tableau "provient du couvent des Cordeliers de la Celette". Le tableau n'est pas signé.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/10/21 : inscrit au titre objet
Arrêté n°04-03439.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Ganne Michel, "Un tableau inédit du XVIIe siècle à la collégiale d'Herment" (Puy-de-Dôme), Archéologie & Histoire en Combraille, pp 61 - 67
Liste des objets mobiliers protégés, Conservation des antiquités et objets d'art du Puy-de-Dôme, novembre 2017 ; Notice AgrEgée OQBYZD.
Dossier individuel