Retable
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Jean-de-Luz ; église
64483
Anciennement région de : Aquitaine
Saint-Jean-de-Luz
Église
Choeur
Menuiserie
Bois : taillé, doré
Retable de style espagnol occupant tout le fond du choeur. Tous les parements du retable ainsi que les éléments suclptés sont en noyer de bonne qualité.
Il à quatre étages principaux de statues représentant des saints particulièrement vénérés dans la région. Ce sont, de gauche à droite, face à l'autel : au premier étage, Saint Augustin, Saint Etienne, Saint Fabien, l'ange Gabriel, la Vierge Marie, le tabernacle, Saint Joseph, Saint Pierre, Saint Léon, Saint Antoine de Padoue, Saint Roch, au deuxième étage, Saint Louis, Saint François-Xavier, Saint Jean-Baptiste, patron de l'église, Saint Laurent, Sainte Jeanne et à l'extérieur des fenêtres Saint Joseph (à gauche) et Sainte Catherine (à droite), au troisième étage, l'Assomption, entre deux évangélistes, au quatrième étage, le Père éternel, surmonté d'un pélican symbolique se déchirant le sein, entre deux anges.
Corps central : h = 13 m ; la = 7 m ; corps lat. : h = 11 ; la =
Oeuvre restaurée
Restauration du support bois par les Ateliers de la Chapelle, sous la direction de Pierre Gilbert de janvier à juin 2006. Restauration des dorures et polychromies par l'Atelier Mariotti (2006). Restauration de la statue de saint Louis (carton-pâte polychrome) par Bénédicte Le Blanc (2006)
Bayonne (atelier)
17e siècle
Retable mis en place entre 1666 et 1670. Il n'a pas connu de modification structurelle depuis. Les seules transformations semblent concerner les statues en particulier celles du premier registre remplacées et posées sur des socles à la fin du XIXe siècle, l'autel dont l'antependium a été déplacé pour les besoins de la liturgie, le tabernacle et les gradins dont la construction est également XIXe s.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel