Tableau ; cadre
Tableau : la Mort du jeune Gaston de Foix, cadre
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Orthez ; mairie
64430
Anciennement région de : Aquitaine
Orthez
Mairie
Salle de la mairie
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Foix Gaston de
Cet épisode dramatique de la vie de Gaston II de Foix-Béarn (Fébus) et de la cour d'Orthez a été rapporté par Jean Froissart dans ses chroniques lors de son passage à Orthez en 1388. Gaston Fébus, après avoir découvert que son fils Gaston manipulé par ses ennemis allait essayer de l'empoisonner, tente de le poignarder sous le coup de la colère puis le fait mettre au cachot. Apprenant que ce dernier se laisse mourir de faim, Gaston Fébus lui rend visite afin de lui faire retrouver la raison. L'obstination que montre son fils en se laissant dépérir et en refusant la nourriture qu'il lui propose le plongent alors dans une violente colère au cours de laquelle il le poignarde accidentellement avec un couteau qui se trouvait fortuitement en sa main. Ce drame terrible, cet infanticide qui a endeuillé la cour d'Orthez, Froissart tente de l'édulcorer en le relatant comme un regrettable accident. L'artiste a peint le jeune Gaston au moment où il se laisse mourir de faim.
H = 165 ; la = 208 (Dimensions sans le cadre) ; Dimensions de cadre : la = 14
Mauvais état
Plusieurs pièces de toile au dos et trous non réparés.
Inscription
Inscription : Charles Berville 29, rue de la Chaussée d'Antin (au dos).
2e quart 19e siècle
1841
Copie d'un tableau exposé au salon de 1841, obtenue par Pierre Chaumont Liadères, député des Basses-Pyrénées. Le tableau fut exécuté aux frais du Ministère de l'Intérieur, à la demande de la Direction des Beaux-Arts. Il fut ensuite donné à la ville d'Orthez. Le thème de la Mort du jeune Gaston de Foix est inspiré de la source littéraire des Chroniques de Froissard (1342) qui raconte la mort de Gaston l'Ange, fils de Gaston-Phébus. Stylistiquement, Claude Jacquand s'est visiblement inspiré du tableau Les enfants d'Edouard V de Paul Delaroche, oeuvre exposée en 1830. Claude Jacquand, dit Claudius, né à Lyon le 16 décembre 1804 à Paris le 2 avril 1878, fut l'élève de Fleury Richard à l'école des Beaux-Arts de Lyon. Il a exposé à Lyon à partir de 1822 puis à Paris à partir de 1824 des peintures d'histoire et de genre dans un style très fini, il a également peint des décors, des sujets religieux ainsi que des portraits. Il a été décoré en 1835. Pierre Chaumont Liadères (1792-1858), sorti de l'Ecole Polytechnique pour faire les dernières campagnes d'Empire. Il devint déput2 d'Orthez de 1834 à 1848. L'original de la copie fut conservé au musée de Leipzig jusqu'au moment de sa vente en 1876, vente Jacobson.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2003/06/24 : classé au titre objet
Dossier Archives nationales, cote F/21/0037, livret du salon de 1838 et dossier de la commande de 1840-1841.- Staes J., Gaston de Foix drame, présentation de la pièce inédite de J.-F. Samazeuil, texte inédit.. Notice de la base Joconde du Paul Delaroche.- Benezit, Jacquand.- Jacquand dans Mercure, 15 avril 1841, 14 octobre 1841.
CAOA
Dossier individuel
2003