Véhicule à énergie animale pour le transport des personnes
Break hippomobile
Mail-roof-seat-break dit Garden City
Break hippomobile : mail-roof-seat-break dit Garden City
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Gelos ; haras national
64237
Anciennement région de : Aquitaine
Pau-Ouest
Haras national
PA00084390
Charronnage ; patrimoine hippomobile
Caisse bleue à filets rouges. Train jaune à filets noirs. Garniture des sièges en drap de laine côtelé beige. Train mail à flèche et à 8 ressorts droits, assemblés en carré 4 par 4. Frein à levier. Grands marchepieds pliables au-dessus de la roue avant gauche, et sur le côté droit entre les deux roues. Echelle pliable, panier à ombrelles en osier, porte-montre. Attelage à deux, trois ou quatre chevaux.
Dimensions non prises.
Etat d'origine. Bon.
Marque d'auteur ; inscription ; monogramme ; signature
Marque d'auteur : Mülhbacher Paris (sur les moyeux de roues). Inscription : Garden City, nom de la voiture (peint sous la coquille et sur le panneau arrière rabattable). Monogramme : de propriétaire, BYM (peint sur les panneaux latéraux). Signature : Bellay (peintre qui a peint les inscriptions Garden City).
Limite 19e siècle 20e siècle
Entre 1880 et 1900. Mail-roof-seat-break construit par Mülhbacher, carrossier à Paris entre 1880 et 1900. A pu appartenir aux Montaigu ou aux Maillot (monogramme BYM). Donné à la ville de Pau. Même provenance (domaine de Sers ?) que le road-coach Mülhbacher (les deux voitures ont la même livrée bleue et jaune) et que le demi-mail phaéton. Autres mail-roof-seat-breakes conservés en France : aucun dans les collections publiques, un dans une collection privée. Autres mail-roof-breakes du carrossier Mühlbacher en Europe : 1 en France (collection privée), 1 en Belgique (collection privée), 1 en Allemagne (collection privée). Cette voiture hippomobile constitue un témoignage sur la vie mondaine et sportive de la haute société cosmopolite à Pau à la fin du 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2002/10/30 : classé au titre objet
Libourel Jean-Louis, Break or not break, in Attelages Magazine, n°8, février-mars 2000, p. 63.
CAOA
Dossier individuel
2004