Voiture hippomobile
Cab anglais
Voiture hippomobile : cab anglais
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Gelos ; haras national
64237
Anciennement région de : Aquitaine
Pau-Ouest
Haras national
PA00084390
Charronnage ; patrimoine hippomobile
Bois ; fer ; laiton ; cuir ; laine ; verre
Caisse noire à filets rouges. Train rouge à filets noirs. Deux ressorts droits et une lame transversale. Garniture intérieure en cuir noir capitonné et en drap de laine bleu marine. Moquette bleu marine. A l'intérieur, deux petits miroirs biseautés, et un porte-montre. Crapaudine et porte-guide en laiton. Levier de commande d'ouverture des portes au revers du panneau de dossier. Sur le toit, petite trappe pour donner les ordres au cocher. Attelage à un cheval. Laine : drap bleu marine.
Dimensions non prises.
D'origine. Bon état.
Marque d'auteur ; monogramme
Marque d'auteur : Mülhlbacher Paris (sur les moyeux de roues). Monogramme : traces d'un monogramme couronné, gratté (sur les panneaux de brisement).
Limite 19e siècle 20e siècle
Entre 1880 et 1900. Cab anglais à usage privé, construit par Mühlbacher, carrossier à Paris entre 1880 et 1900. Provient du domaine de Sers (?). Les cabs anglais, ou Hansom cabs sont très nombreux en Angleterre, où ils étaient l'équivalent de nos fiacres. Les versions privées, plus luxueuses, sont très rares : un cab anglais par Binder de Paris en France, un cab anglais par Binder l'Aîné de Paris à Bruxelles (musées royaux d'art et d'histoire), un cab anglais par Reinbolt & Christé de Bâle (Lucerne, musée suisse des transports). Autres cabs anglais conservés en France : un cab par Forder de Londres à Compiègne (musée national de la voiture et du tourisme), cinq dans des collections privées. Cette voiture constitue un témoignage sur la vie mondaine et sportive de la haute société cosmopolite à Pau à la fin du 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2002/10/03 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel
2004