Autel ; tabernacle ; chandelier d'autel (6)
Maître-autel
Autel (maître-autel), tabernacle et six chandeliers
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Lahonce ; église Notre-Dame
64304
Anciennement région de : Aquitaine
Nive-Adour
Église Notre-Dame
PA00084421
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint (faux marbre), doré
Maître-autel tombeau dont l'antependium est orné de rinceaux dans un cadre entourant un médaillon quadrilobé central ; sur la table d'autel, six chandeliers et gradin portant le tabernacle à sculptures. Autel creux, de plan rectangulaire et d'élévation droite, revers constitué de planches horizontales peintes en rouge, une crédence sur chaque côté. Gradin parallélépipédique décoré sur la face et le revers. Tabernacle à ailerons, de plan trapézoïdal, à revers plat peint en rouge ; face encadrée de deux colonnettes torses. Panneau du devant d'autel peint en rouge, encadrement peint en faux marbre vert ; nuées et ailes de l'angelot argentées ; apprêt gravé sur les panneaux latéraux du devant d'autel, le fond du gradin, la porte et les petits panneaux latéraux du tabernacle.
Assomption ; Christ ; Dieu le Père ; quadrilobe ; rinceau ; Christ glorieux ; angelot ; cuir découpé ; guirlande : fruit ; feuillage
Assomption représentée dans un quadrilobe au centre de la face de l'autel, entouré de rinceaux (bas-relief) ; Sur la porte du tabernacle figure le Christ glorieux (dans la masse) surmonté de Dieu le Père (reliefs) ; le gradin est orné de rinceaux, dorés sur fond rouge sur la face actuelle, gravés dans l'apprêt sur le revers ; mais également angelot, cuirs découpés, guirlandes de fruits et feuillages.
Autel : h = 98, l = 310, pr = 112 ; gradin : h = 16, pr = 46,5 ; tabernacle : h = 74
4e quart 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1986/03/14 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice AgrEgée OUE4AZ ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Catherine Lahonde en 2001.
Dossier individuel