Retable (2) ; statue
Latéraux
Retables latéraux et statues
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Pée-sur-Nivelle ; église Saint-Pierre
64495
Anciennement région de : Aquitaine
Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle
Église Saint-Pierre
PA64000100
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, doré, peint
Ensemble des deux retables latéraux avec leurs statues, en bois sculpté, doré et peint, encadrant le retable du maître-autel (PM64000415) dans une composition monumentale. Les deux retables se faisant pendant sont composés de deux registres principaux couronnés par un fronton cintré (peint sur panneaux de bois) semé d'étoiles peintes, souligné par un bandeau peint à motif de rinceaux au-dessus desquels se déploie sur le restant du support de panneaux peints des nuages peints en trompe l'oeil ; dans les écoinçons formés par les courbures des deux cintres respectifs et celle de l'arc triomphal se trouvent, également peints, des anges adorateurs tournés vers l'autel principal. Les registres des retables comportent chaucun trois niches abritant des statues : en bas, ces niches sont scandées par des colonnes torses assez massifs abondamment ornées de pampres de vigne et d'enroulements végétaux ; elles sont à chapiteau composite. En haut, elles sont séparées par des colonnes à fût cannelé (deux tiers supérieurs) dont le tiers inférieur est sculpté d'enroulements de feuilles de vigne stylisées.
Saint Dominique de Guzman ; Assomption ; saint Jean-Baptiste Marie Vianney ; Vierge à l'Enfant ; saint François d'Assise ; sainte Madeleine pénitente ; saint Jacques le Majeur ; saint Roch de Montpellier ; saint Isidore le Laboureur ; saint Joseph père nourricier du Christ ; saint Jean-Baptiste ; saint Michel terrassant le démon ; Passion
Les statues du retable de gauche représentent : saint Dominique de Guzman, la Vierge de l'Assomption (?) et une autre sainte au registre supérieur ; saint Jean-Marie Vianney, la Vierge à l'Enfant et saint François d'Assise montrant ses stigmates (?), tandis que le panneau sommital porte une représentation de sainte Madeleine pénitente. Les statues du retable de gauche sont également identifiables comme représentant, en haut et de gauche à droite : saint François d'Assise (?), saint Jacques le Majeur et saint Roch ; au registre inférieur : saint Isidore le laboureur (?), saint Joseph (?) et saint Jean-Baptiste, tandis que dans le panneau sommital se trouve saint Michel terrassant le démon. En outre, des panneaux en bas-relief situés sous les colonnes du registre inférieur portent des scènes de la Passion.
18e siècle ; 19e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1974/07/10 : inscrit au titre objet
Notice AgrEgée OARX56
DOM
Dossier individuel