Tabernacle
Dit du Sacré-Coeur
Tabernacle dit du Sacré-Coeur
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Anglet ; église Sainte-Marie
64024
Anciennement région de : Aquitaine
Anglet
Église Sainte-Marie
PA64000084
Réserve
Mosaïque ; tissu ; verrerie ; fonderie
Pierre : taillé ; verre : taillé en cabochon ; matériau textile ; bois ; acier
Tabernacle cintré. Façade composée : d'un arc plein cintre, décoré de sept gros cabochons en pâte de verre bleu sur fond de mosaïque dorée ; d'une porte cintrée, décorée de mosaïques avec au centre un Coeur Sacré, une ancre marine flottant sur des vague roses ; le mot se détache sur un fonds lumineux. Une clé avec porte-clés orné sur une face d'un chrisme et sur l'autre face d'une rosace. Intérieur capitonné avec une partie centrale coulissante.
Coeur Sacré de Jésus ; ancre ; vague ; clé ; Chrisme
H = 54 ; l = 69 ; pr = 40
2e quart 20e siècle
1940
Il est probable que ce tabernacle était à l'origine sur le table d'autel placée devant la mosaïque représentant le Coeur Sacré de Jésus (1938) sur le mur du transept est de l'église. Peut-être a-t-il été enlevé suite à Vatican II. L'abbé Larcebeau, curé de 1969 à 1991 ne le mentionne pas dans ses notes. Lors de l'aménagement, dans ce bras de transept, de nouveaux fonts baptismaux conçus par l'architecte d'intérieur Courtade en 1993, ce tabernacle n'est plus présent.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2016/05/12 : inscrit au titre objet
Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Le Festin, numéro spécial Art Déco, n°91, automne 2014 ; MANAUTE Benoît, La Manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean Flambe ! Illumine ! Embrase !, in : Le Festin, juin 2015.
Notice AgrEgée OM1HXE
Dossier individuel