Tabernacle
Tabernacle
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Anglet ; église Sainte-Marie
64024
Anciennement région de : Aquitaine
Anglet
Église Sainte-Marie
PA64000084
Réserve
Mosaïque ; fonderie
Verre : taillé en cabochon ; béton ; fer ; laiton
Tabernacle en béton sur une armature de fer recouvert de tesselles de mosaïques dorés, flanqué en façade de dix cabochons de verre vert (il en manque un). Sur sa porte actuellement arrachée les tesselles de couleurs (ou dominent l'or, le rouge le bordeaux et le blanc) permettent de dessiner une gerbe de blé surmontée d'une hostie. Une vitre venait protéger cette porte.
Gerbe : blé
H = 56, l = 64 (total) ; h = 31,5, la = 31 (porte) ; h = 31, la = 30,8 (porte vitrée)
2e quart 20e siècle
1940
Ce tabernacle devait être à l'origine sur la table d'autel placée sous la mosaïque représentant saint Joseph et la Fuite en Egypte, dans le bras ouest sur transept. D'après le curé Larcebeau, il a été placé avant 1975 dans l'oratoire créé à l'emplacement des anciens fonts baptismaux à l'entrée de la nef à droite. Lors des travaux de rénovation de l'église en 1993 menés par l'architecte d'intérieur Courtade il a été enlevé et placé dans la réserve de l'église, un nouveau tabernacle ayant été créé pour cet oratoire devenu chapelle de semaine.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2016/05/12 : inscrit au titre objet
Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Le Festin, numéro spécial Art Déco, n°91, automne 2014 ; MANAUTE Benoît, La Manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean Flambe ! Illumine ! Embrase !, in : Le Festin, juin 2015.
Notice AgrEgée OH20U4
Dossier individuel