Croix d'autel
Croix d'autel
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Anglet ; église Sainte-Marie
64024
Anciennement région de : Aquitaine
Anglet
Église Sainte-Marie
PA64000084
Sacristie
Dinanderie ; verrerie
Laiton ; verre : taillé en cabochon ; bois
Croix dorée, découpée fixée sur un pied composé de deux parties; une base carré à quatre pans et un socle parallélépipédique orné de quatre cabochons colorés (mauve à l'arrière et à gauche et vert d'eau sur le devant et à droite). La croix pattée est collée sur un mince cercle qui prend appui sur le socle ; sur chaque bras de la croix, est vissée une virgule ; l'ensemble rappelle les quatre virgules de la croix basque (ou Lauburu) ici éclatée... Le Christ est lui aussi vissé, au niveau des mains et des pieds la tête au centre de la croix.
Christ en croix
H = 60 ; la = 35 ; pr = 20 (base)
2e quart 20e siècle
1940
Cette croix d'autel était peut-être destinée à être placée sur le tabernacle dédié au Sacré-Coeur de Jésus. Le pied de cet objet développe le même discours structurel et décoratif que les chandeliers de Mauméjean.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2016/05/12 : inscrit au titre objet
Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
MANAUTE Benoît, La Manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean Flambe ! Illumine ! Embrase !, in : Le Festin, juin 2015.
Notice AgrEgée ODVJXF Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, fonds des paroisses catholiques, 130J-1-Baliros.
Dossier individuel