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epitaphion

Désignation

Dénomination de l'objet

Textile du culte orthodoxe

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Epitaphion

Titre courant

Epitaphion

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Biarritz ; 8 avenue de l'Impératrice ; église orthodoxe russe

N° INSEE de la commune au moment de la protection

64122

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Canton

Biarritz

Adresse de l'édifice

Impératrice (avenue de l') 8

Nom de l'édifice

Église orthodoxe russe

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Tissu ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile : brodé, perle ; métal : peint

Description matérielle

Epitaphion (en grec) ou Plachtchenitsa (en slavon). Grande pièce de tissu rectangulaire de velours épais cramoisi brodée d'inscriptions et de motifs végétaux cousues avec des fils métalliques dorés ; l'ensemble est terminé par des franges dorées flanquées régulièrement d'une frange spécifique à six noeuds brodés. Aux quater angles, sont représentés les quatre évangélistes. La partie centrale délimitée par un rebord frangé représente la mise au tombeau du Christ par Joseph d'Arimathie qui tient la tête, aidé par Nicodème qui soutient les pieds en présence de Marie et de saint Jean, de deux personnages et de deux anges. Tous les personnages sont traités de la même manière : les vêtements sont des pièces de tissus épais cousues, les têtes sont nimbées d'une auréole décorée de minuscules perles blanches : le visages et les mains ainsi que le corps du Christ sont peints sur des pièces métalliques très fines.

Indexation iconographique normalisée

Mise au tombeau

Dimensions normalisées

H = 96, l = 165 (total) ; h = 9 (franges) ; h = 50, l = 118 (icône)

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscriptions en slavon.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cette icône particulière est exposée solennellement au centre de la nef, décorée de fleurs, le vendredi saint après-midi pour être vénérée de façon ininterrompue par les fidèles jusqu'au début des mâtines pascales le samedi saint au soir. L'usure de la peinture visible au niveau du visage de la Vierge montre l'importance de la vénération des fidèles pour cette icône ; ils embrassement la mère de Dieu à qui est dédiée cette église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/05/12 : inscrit au titre objet

Observations

Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

Dieu est vivant – Catéchèse orthodoxe, éditions du Cerf, 2005.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice AgrEgée OITJAV

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel