Retable
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Alénya ; église Sainte-Eulalie
66002
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Côte Radieuse
Église Sainte-Eulalie
Abside, au fond
Menuiserie
Bois : taillé, peint, doré
Retable en bois sculpté polychrome et doré, à deux registres comportant trois niches abritant des statues, au-dessus du soubassement.
La niche centrale du premier registre, décalée vers le haut pour faire place au tabernacle est de dimensions plus importantes que les autres, elle abrite la patronne de l'église, sainte Eulalie, sous un dais. A sa droite, une sainte martyre, vraisemblablement sainte Julie (a perdu son attribut qui permet de la nommer) ; à sa gauche, sainte Barbe. Au second registre, la Vierge entre deux saintes que l'on ne peut identifier (sainte Lucie à droite, tenant ses yeux dans ses mains, sainte Agnès à gauche, avec l'agneau (?)). Les corniches sont soutenues par des colonnes torses décorées de feuillages, de fleurs et de pampres. Les niches latérales du second registre sont cantonnées de statuettes représentant de gauche à droite : saint Pierre pape, saint Joseph, un martyre dominicain (saint Pierre martyr) et un saint non identifié. Le couronnement porte en partie supérieure Dieu le Père entouré d'angelots et de bustes en médaillons. Le tabernacle lui-même décoré de têtes de putti, oiseaux, fleurs, et de colonnes torses avec des pampres de vigne, présente sur la porte un ostensoir et sur les faces latérales deux statuettes plaquées, représentant saint André et saint Pierre.
H = 720 ; la = 615 ; pr = 140
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par l'atelier Art et Bâtiment en 1990.
Date
18e siècle
1777
Ce retable rappelle le style de sculpture du 17e siècle. Bruno Tollon l'attribut à Louis Ribera (fin 17e s.- début 18e s.), ainsi que celui de saint Gaudérique, sculpté en 1719 et conservé dans l'église d'Alenya. La date de 1777 (mentionnée dans la fiche des A.O.A. datant des années 1980), est quasi-illisible actuellement ; elle correspond certainement à la date de dorure du retable, car la même date est peinte sur le retable du Christ conservé dans cette même église. En 1851, l'autel tombeau qui était constitué de plâtre et briques, a été détruit pour être remplacé par un autel tombeau, provenant du maître-autel du Séminaire, que le vicaire général Mr Galvier vendit au curé d'Alenya, Michel Aymat pour la somme de 30 francs.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1958/02/24 : classé au titre objet
Centre de conservation et de restauration du patrimoine du département des Pyrénées-Orientales.
DOM
Dossier individuel