POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Alénya ; église Sainte-Eulalie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66002

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Côte Radieuse

Nom de l'édifice

Église Sainte-Eulalie

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside, au fond

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré

Description matérielle

Retable en bois sculpté polychrome et doré, à deux registres comportant trois niches abritant des statues, au-dessus du soubassement.

Description de l'iconographie

La niche centrale du premier registre, décalée vers le haut pour faire place au tabernacle est de dimensions plus importantes que les autres, elle abrite la patronne de l'église, sainte Eulalie, sous un dais. A sa droite, une sainte martyre, vraisemblablement sainte Julie (a perdu son attribut qui permet de la nommer) ; à sa gauche, sainte Barbe. Au second registre, la Vierge entre deux saintes que l'on ne peut identifier (sainte Lucie à droite, tenant ses yeux dans ses mains, sainte Agnès à gauche, avec l'agneau (?)). Les corniches sont soutenues par des colonnes torses décorées de feuillages, de fleurs et de pampres. Les niches latérales du second registre sont cantonnées de statuettes représentant de gauche à droite : saint Pierre pape, saint Joseph, un martyre dominicain (saint Pierre martyr) et un saint non identifié. Le couronnement porte en partie supérieure Dieu le Père entouré d'angelots et de bustes en médaillons. Le tabernacle lui-même décoré de têtes de putti, oiseaux, fleurs, et de colonnes torses avec des pampres de vigne, présente sur la porte un ostensoir et sur les faces latérales deux statuettes plaquées, représentant saint André et saint Pierre.

Dimensions normalisées

H = 720 ; la = 615 ; pr = 140

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par l'atelier Art et Bâtiment en 1990.

Inscription

Date

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

18e siècle

Année de création

1777

Description historique

Ce retable rappelle le style de sculpture du 17e siècle. Bruno Tollon l'attribut à Louis Ribera (fin 17e s.- début 18e s.), ainsi que celui de saint Gaudérique, sculpté en 1719 et conservé dans l'église d'Alenya. La date de 1777 (mentionnée dans la fiche des A.O.A. datant des années 1980), est quasi-illisible actuellement ; elle correspond certainement à la date de dorure du retable, car la même date est peinte sur le retable du Christ conservé dans cette même église. En 1851, l'autel tombeau qui était constitué de plâtre et briques, a été détruit pour être remplacé par un autel tombeau, provenant du maître-autel du Séminaire, que le vicaire général Mr Galvier vendit au curé d'Alenya, Michel Aymat pour la somme de 30 francs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1958/02/24 : classé au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Centre de conservation et de restauration du patrimoine du département des Pyrénées-Orientales.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/2
retable du maître-autel, vue générale
retable du maître-autel, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
retable du maître-autel, vue générale
retable du maître-autel, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image