Retable ; statue ; tableau (7)
Retable du Rosaire
Retable du Rosaire, statue : Vierge à l'Enfant, 7 tableaux : le Couronnement de la Vierge, l'Annonciation, la Présentation au Temple, Jésus parmi les docteurs, la Nativité, la Visitation, la Crucifixion
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Alénya ; église Sainte-Eulalie
66002
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Côte Radieuse
Église Sainte-Eulalie
Choeur, chapelle à gauche
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint, doré ; bois (support)
Retable à panneaux peints (14) constitué d'un registre principal comprenant une table d'autel, une prédelle à (représentant les évangélistes).
Au premier registre, quatre panneaux peints (côté gauche : la Présentation au Temple, la Circoncision ; côté droit : l'Adoration des Bergers et la Visitation entourent une niche centrale abritant la Vierge à l'Enfant, des ailerons sur les côtés. Quatre colonnes à chapiteau ionique. Le couronnement est constitué de trois panneaux peints en forme d'accolade. Au sommet, le blason central serait celui de François Domenech. Il représente une croix de saint André ou sautoir surmonté d'un personnage crucifié. La Vierge est représentée debout drapée dans un grand manteau doré, tenant l'Enfant sur le bras gauche. L'Enfant est simplement vêtu d'un petit linge doré, noué autour de la taille. Il fait le signe de la bénédiction de la main droite et tient le globe de l'autre main. La mère et l'Enfant sont tous deux auréolés d'un nimbe à lobes.
H = 428 ; la = 225 ; pr = 25
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1992 par l'atelier art et Bâtiments (Christian Karoutzos).
1ère moitié 17e siècle
Oeuvres exécutées avant 1650 (1640 (?)). Le blason du couronnement serait celui de François Domenech. En effet, en 1650, une sommation fût faite aux consuls d'Alenya d'avoir à remettre sur l'autel de Notre-Dame du Rosaire, les armes de François Domenech, qu'ils avaient enlevées. La statue du Rosaire date comme le retable de la première moitié du 17e siècle. La confrérie du Rosaire fut établit le dimanche 02 octobre 1853 (et fête du St Rosaire) à l'église d'Alenya, dans la chapelle dite du Rosaire, parle curé d'Alenya, Michel Aymat, par délégation de Mgr de Saunach-Belcastel évêque de Perpignan. Ce jour là, le soir après les Vêpres, la statue de Notre-Dame du Rosaire fut portée en procession dans la paroisse, accompagnée du chant de l''Ave Maria Stella', par deux pavordesses de la confrérie 'modestement habillées'. De retour à l'église, ont été chantés les goigs et la cérémonie s'acheva, par la bénédiction du Saint Sacrement suivie du chapelet. Il fut également décidé que la Sainte Vierge serait portée aux processions du Rosaire de mai, de Notre-Dame d'Août, et du Rosaire d'Octobre. Les conditions pour être admis à la confrérie du Rosaire étaient les suivantes : 'mener une vie sainte, s'approcher de temps en temps de la sainte Eucharistie, et avoir une dévotion spéciale à la Sainte Vierge, réciter le Rosaire fréquemment...'.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1981/10/07 : classé au titre objet
Retable du Rosaire avec panneaux peints et statue de la Vierge à l'enfant.
Centre de conservation et de restauration du patrimoine du département des Pyrénées-Orientales.
ARCH. PHOT. (MH218)
Dossier individuel