Statue
Statue : Vierge à l'Enfant assise
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Corneilla-de-Conflent ; église Notre-Dame de l'Assomption
66057
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Prades
Église Notre-Dame de l'Assomption
PA00104007
Maître-autel
Sculpture
Peuplier : taillé, polychrome
La Vierge est assise sur un trône aux colonnes torses.
Revers plat et non évidé, présence d'une cavité reliquiare circulaire, elle devait être referméepar un volet à l'aide de clous. L'enfant devait etnir le livre des Ecritures de sa main gauche tandis qu'il bénit de sa main droite. La base arrière de la sculpture a sans doute été retaillée pour l'encastrer dans les gradins d'un retable.
H = 72,5 ; la = 32,5 ; pr = 31,5
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1953 par Marcel Maimponte. Oeuvre restaurée en 2006 par Caterina Aguer Subiro. Les fragments d'une toile marouflée sont visibles au niveau des bras et des mains de la Vierge et sur le bras droit de l'enfant.
1er quart 13e siècle
Influences italiennes et françaises. Anciennement cette statue était datée de la seconde moitié du 12e siècle. Considérée comme un modèle, cette sculpture serait la plus aboutie du groupe des Vierges à l'enfant formé de celles d'Err, Odeilla et Prats-Balaguer (Fontpédrousse).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1901/05/06 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel