Groupe sculpté
Groupe sculpté : Mise au tombeau
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Espira-de-Conflent ; église
66070
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Vinça
Église
PA00104021
Nef, au fond, sous la tribune
Sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Mise en scène de 7 personnages sous un baldaquin.
Le Christ mort est allongé sur son tombeau, il est entouré de gauche à droite par : Joseph d'Arimathie, Marie-Madeleine, saint Jean, la Vierge Marie, Marie-Salomé et Nicodème. Le Christ, Joseph et Nicodème sont représentés en pied, alors que les 4 autres personnages sont des bustes. Le Christ gisant est couché au centre de la composition, la main gauche sur le coeur. Joseph d'Arimathie tend des clés, qui pourraient avoir été ajoutées ultérieurement, de sa main droite et un mouchoir de sa main gauche. Son regard attristé se porte vers le Christ. Nicodème à un visage juvénile, il a la main droite posée sur son coeur, de l'index gauche, il pointe le ciel. Marie-Madeleine est habillée d'un vêtement plus décolleté que les autres femmes, elle ne porte pas de guimpe, sa main droite est sur sa poitrine. Saint Jean, jeune et imberbe, amène un mouchoir à son visage. Marie-Salomé est habillée d'une guimpe rouge, elle tient aussi un mouchoir. La Vierge Marie, drapée dans un manteau bleu, tient les mains jointes devant sa poitrine. Ces statues sont mises en scène dans un décor élaboré. La cuve baptismale se trouve en dessous et en avant du tombeau. Elle est intégrée à une table d'autel maçonnée et seul son couvercle en bois habillé de cuir est visible. Un système de draperie apprêtée et peinte sur une structure rigide, en bois doré, forme un baldaquin qui couvre l'intérieur de l'alcôve et entoure la scène. Deux petits chérubins en bois polychrome maintiennent le rideau ouvert de part et d'autre de la scène. Au plafond du baldaquin, un panneau de bois doré, met en scène deux têtes ailées de chérubins au milieu d'une nuée. Deux autres têtes de chérubins se trouvaient à l'origine sur la traverse supérieure du baldaquin ; il n'en reste qu'une seule actuellement, celle de droite. Un médaillon, au-dessus de l'alcôve, est soutenu par deux chérubins et porte l'inscription 'Consepulti Christo in baptismo'. Ce médaillon renvoie à la cuve baptismale se trouvant au pied de la mise au tombeau. Deux petits panneaux peints, semblables à des portillons, se situent de part et d'autre de la scène, aux pieds de Nicodème et de Joseph d'Arimathie. Ils portent quatre lettres dans les angles : SPQR à gauche et SN?H à droite. Deux pièces de bois doré et polychrome sont disposées sur la cuve basptimale ; des motifs sculptés sur la face de ces élements ressemblent aux motifs utilisés sur la tabernacle du maître-autel. Ces éléments ont été rajoutés postérieurement. Quatre panneaux peints de forme ovale se trouvent à proximité de la scène : la Résurrection et l'Ascension de part et d'autre de l'arc sous la tribune, la Vierge et l'Ange de l'Annonciation de part et d'autre de l'alcôve.
H = 97 (Marie-Madeleine) ; h = 125 (Joseph d'Arimathie)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2010 par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine.
4e quart 17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/04/03 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel