Retable ; statue
De Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Retable de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, statues
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; cathédrale Saint-Jean-Baptiste
66136
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Perpignan 6e Canton
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
PA00104067
Nef, 5ème chapelle méridionale à partir de l'entrée principale
Menuiserie ; sculpture ; marbrerie ; ébénisterie
Bois : taillé, doré, peint
Comprend deux registres de colonnes salomoniques, torses à enroulements de pampres. Trois statues principales : Vierge à l'Enfant (19e siècle), accostée de saint Louis de Conzague et saint Stanislas Koska. Sur les socles latéraux, statuettes reliquaires des deux saints précédents (canonisés ensemble le 30 novembre 1727). En haut, un saint diacre tenant un livre et une plume (?). Au couronnement, Dieu le père. Quatre anges sur les volutes des frontons interrompus de la corniche. socles et panneaux décorés de feuilles d'acanthes. Degrés d'autel anciens. tabernacle époque Restauration. Les parties non dorées du retable, aujourd'hui peintes en beige, paraissent avoir été peintes originairement en bleu (?).
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2000 par Catherine Pique et Philippe Hazaël-Massieux.
Armoiries
Armoiries : d'argent à une montagne du Carmel de sable, sommée d'une croix pattée aussi de sable, accostée de trois étoiles (d'or ?), posées 2 et 1, la troisième brochante, armoiries du Carmel (peint à la base et de part et d'autre du retable).
18e siècle
Provient de l'église des Grands Carmes de Perpignan, dont il ornait le maître-autel et fut attribué aux marguilliers de la cathédrale en 1791, par le directoire du département.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1965/12/07 : classé au titre objet
Retable de Notre-Dame du Mont-Carmel et ses statues.
Dossier individuel