POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Vierge à l'enfant assise

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Vierge à l'enfant assise

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Serdinya ; église Saint-Côme et Saint-Damien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66193

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Olette

Nom de l'édifice

Église Saint-Côme et Saint-Damien

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle du Christ

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pin : taillé, peint

Description matérielle

Vierge à l'enfant

Description de l'iconographie

La Vierge, assise sur un banc, présente l'enfant de la main gauche. Elle porte une robe ceinturée à la taille et un manteau maintenu sur la poitrine par un fermail losangé. La tête, ceinte d'une couronne, est couverte d'un voile tombant sur les épaules. Les cheveux se répartissent en deux longues nattes torsadées de part et d'autre du visgae. Les bouts de ses poulaines apparaissent au-dessous des plis formés par son manteau. L'enfant, assis sur le genou gauche et en appui sur le genou droit de la Vierge, est vêtu d'une tunique à encolure ras-du-cou. Tandis qu'il bénit de la main droite, de la gauche il tient le livre des évangiles. Le banc de section pentagonale sur lequel est assise la Vierge est terminé aux extrémités par des moulures en cavet.

Dimensions normalisées

H = 95 ; la = 37 ; pr = 28

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2008 par Corinne Van Hauwermeiren du Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales. Polychromie originale.

Historique

Siècle de création

2e quart 14e siècle

Description historique

Anciennement datée de la limite 13e siècle 14e siècle. Cette Vierge était conservée dans l'église de Marinyans (détruite dans un incendie en 1895).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1954/03/30 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/4
statue : Vierge à l'enfant assise
statue : Vierge à l'enfant assise
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Vue générale.
Vue générale.
© Monuments historiques
Voir la notice image
statue : Vierge à l'enfant, vue générale
statue : Vierge à l'enfant, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
statue : Vierge à l'enfant, vue partielle
statue : Vierge à l'enfant, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image