Statue
Statue : Vierge à l'Enfant assise
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Thuir ; église Notre-Dame de la Victoire et de Saint-Pierre
66210
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Thuir
Église Notre-Dame de la Victoire et de Saint-Pierre
Sculpture
Plomb ; bois
Plomb sur âme de bois.
Le siège de la statue est en bois polychrome orné sur les côtés d'un décor gothique d'ouvertures de type ogival. A l'arrière, le siège est peint d'un rouge satiné.
H = 57 ; la = 20 ; pr = 16
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1952 par M. Toulouse.
Inscription
Inscription : Mater Dei (socle).
13e siècle
Les origines légendaires de cette statue remonterait à l'époque du règne de Charlemagne. Elle fait l'objet en Roussillon d'une grande dévotion et elle régulièrement portée en procession. L'autel de 'Notre-Dame de la Victoire' est mentionné dans un document de 1567. Un ex-voto de 1756 témoigne du déroulement d'une procession, où la Vierge était portée habillée. Des fragments de tissus de soie, ornés de motifs d'aigles bicéphales, de bouquetins affrontés et d'écritures coufiques, sont conservés ; ils la recouvraient à la manière d'un manteau (voir PM66000908). Cette statue était probablement entièrement peinte à l'origine. La Vierge est portée en procession le 7 octobre pour la fête du Rosaire.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1892/02/12 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel